FERMER

La Zédoaire: vertus, utilisation et origine

La zédoaire, l’essentiel en 3 points:

-La zédoaire contient des composés bioactifs tels que la curcumine, qui ont des propriétés anti-inflammatoires. Il peut aider à réduire l’inflammation dans le corps.

-Souvent utilisée pour favoriser la digestion et soulager les troubles gastro-intestinaux tels que les ballonnements, les flatulences et les nausées.

-Propriétés antioxydantes qui aident à neutraliser les radicaux libres et à réduire les dommages oxydatifs dans le corps.

 

La zédoaire est une plante herbacée malheureusement peu connue, mais qui a pourtant tout pour plaire. À l’instar du gingembre, elle constitue un ingrédient de choix en phytothérapie et en cuisine.

À quelles caractéristiques reconnaît-on la zédoaire ? 

La zédoaire est dotée d’un rhizome charnu et blanchâtre long jusqu’à 60 cm. Impressionnant, ce rhizome forme des ramifications souterraines larges et parfois même plus grandes que la tige de la plante. Les feuilles de la zédoaire sont lancéolées, alternes et dressées. Remarquables, elles présentent une face supérieure verte et une face inférieure de couleur pourpre. Chez les sujets âgés, l’apparition de la hampe florale a lieu bien avant celle des feuilles.

Les fleurs de la zédoaire sont très grandes et se distinguent par une couleur blanche à violette. Elles peuvent pousser par 4 ou par 6. Chaque bractée dure environ trois semaines. Le fruit de la plante se présente sous la forme d’une capsule globuleuse. À l’instar du curcuma et du gingembre, la zédoaire appartient à la famille des zingibéracées. Néanmoins, un élément spécifique la différencie de ses congénères. En effet, une tache lie-de-vin macule toute la nervure centrale de la plante.

La zédoaire est originaire d’Inde et d’Indonésie, mais se cultive aujourd’hui dans tous les coins du globe. Elle pousse à l’état sauvage, notamment dans les pays tropicaux et subtropicaux. Pour se développer parfaitement, la zédoaire a néanmoins quelques exigences : elle a besoin d’un terreau riche avec un pH acide et bien irrigué. Par ailleurs, il est recommandé d’installer la plante dans une zone lumineuse, légèrement ombragée.

Comment utiliser la zédoaire en phytothérapie ? 

En phytothérapie, on utilise principalement les rhizomes de la plante. Ils sont déterrés dès le début du printemps pour bien distinguer les rhizomes de qualité de ceux qui sont vides et pourris. Les rhizomes récoltés sont lavés et soigneusement coupés avant d’être mis à sécher. Les séchoirs sont toutefois bien aérés pour optimiser le séchage.

Si en phytothérapie on choisit d’utiliser les rhizomes, c’est parce que cette partie de la plante regorge de principes actifs. On y retrouve des mucilages, de la résine, du camphre, du pinène, ainsi que des alcools sesquiterpènes. Parmi ces alcools, on distingue notamment l’indole et le diterpène. Les rhizomes de la zédoaire permettent également d’obtenir des huiles essentielles avec quelques composés amers. Ce sont d’ailleurs ces composés qui donnent à la zédoaire son goût particulier. Cette combinaison unique d’ingrédients actifs permet à la zédoaire de soulager efficacement les troubles digestifs, dont les indigestions, les sensations de ballonnement et les coliques. En phytothérapie, on utilise également les extraits de la zédoaire pour ses propriétés toniques, sudorifiques et diurétiques.

Les rhizomes de la zédoaire sont aujourd’hui proposés dans des formats très variés. Vous pouvez aisément les trouver sous la forme d’huiles essentielles et de gélules. Des extraits de rhizomes râpés permettent aussi la préparation de teintures mères, de tisanes ou de décoctions. Quel que soit le format privilégié, il est recommandé de respecter scrupuleusement la posologie de consommation du produit.

Nous vous invitons à prendre le temps de lire les notices en ligne et les indications de consommation inscrites sur les emballages. Par ailleurs, nous vous encourageons à respecter la durée conseillée de la cure. Selon les cas, elle peut aller de quelques semaines seulement à plusieurs mois. En cas de doute ou pour de plus amples informations, il est toujours préférable de demander l’avis d’un phytothérapeute. Fiable, ce professionnel est le seul en mesure de vous donner des conseils avisés et personnalisés sur la consommation des compléments alimentaires. En outre, pour votre santé, pensez à adopter une hygiène de vie saine et à manger de façon équilibrée et variée.

Relever la saveur des plats avec les rhizomes de la zédoaire

Outre son utilisation courante dans le domaine de la phytothérapie, la zédoaire a également toute sa place dans la cuisine. Son arôme est d’ailleurs similaire à celui de la mangue et son goût est identique à celui du gingembre. Toutefois, le rhizome de la zédoaire est caractérisé par un arrière-goût assez amer. Moulue, la zédoaire sert de condiment et s’utilise comme le gingembre. Elle relève les mets et accompagne agréablement les plats d’agneau et de poulet, ainsi que les potages. La zédoaire intègre aussi les recettes de sablés et de pain d’épices. Dans certains pays, on consomme même les jeunes pousses de cette plante comme du légume.

Nos tisanes de Zédoaire: