La Renouée des Oiseaux: bienfaits et usages en phytothérapie
La renouée des oiseaux
La renouée des oiseaux est une plante annuelle souvent négligée, car considérée comme une mauvaise herbe. Et pourtant, il s’agit bien d’un trésor botanique utilisé notamment dans le domaine de la phytothérapie. En effet, cette plante est exceptionnellement riche en composés actifs.
Renouée des oiseaux : de quoi a-t-elle l’air ?
La renouée des oiseaux est une plante commune de la famille des polygonacées. Haute jusqu’à 70 cm, c’est une plante annuelle dotée de nombreuses tiges ramifiées et striées. Tantôt dressées, tantôt rampantes, ces tiges tapissent le sol en formant un réseau inextricable et particulièrement dense. C’est de cette caractéristique que la plante tient d’ailleurs ses autres noms d’herbe aux centres nœuds et centinode.
Les feuilles de la renouée des oiseaux sont alternes, étroites et dépourvues de poils. Allongées, elles mesurent jusqu’à 30 mm de long. Les nouvelles feuilles de la plante émanent toujours d’une gaine membraneuse à la couleur blanchâtre. Ces feuilles ont longtemps servi de nourritures aux animaux, notamment aux cochons. C’est d’ailleurs pour cela que la renouée des oiseaux est aussi appelée herbe à cochon ou tire-goret.
De juin à octobre, voire novembre, de minuscules fleurs blanches à roses viennent ponctuer les tiges de la plante. Ces fleurs se regroupent généralement au niveau des aisselles des feuilles. Les fruits de la renouée des oiseaux sont des akènes à la forme triangulaire. Bruns et fermes, ils contiennent trois arêtes et une unique graine. Cette dernière est d’ailleurs très appréciée des oiseaux. Rameuse, la racine de cette plante est pivotante avec des radicelles.
Les bienfaits de la renouée des oiseaux
Les tiges, les feuilles et les fleurs sont les éléments de la renouée des oiseaux utilisés en phytothérapie. Entre autres composés actifs, ces éléments aériens contiennent des flavonoïdes et des tanins. Ces substances agissent de façon synergique pour aider à l’élimination de l’eau par voie urinaire. Elles contribuent donc au bon fonctionnement du système urinaire.
Grâce aux actifs qu’elle contient, la renouée des oiseaux possède une propriété astringente, très utile en cas de règles excessives et de troubles circulatoires. Ces troubles peuvent occasionner notamment des varices et des hémorroïdes. Par ailleurs, l’acide silicique que renferme la plante a le pouvoir de renforcer le tissu cellulaire des poumons. Les parties aériennes de la renouée des oiseaux sont aujourd’hui commercialisées sous forme de gélules et de tisanes.
Pour une tasse de tisane, nous recommandons d’utiliser 1 cuillère à café d’extraits secs de renouée des oiseaux. Quelle que soit sa forme, un complément alimentaire doit toujours être pris dans le cadre d’un mode de vie sain. Le respect d’un régime alimentaire équilibré et varié est également encouragé. En outre, nous vous conseillons toujours de respecter scrupuleusement la posologie des produits. Soyez aussi très attentif sur la durée de la cure de compléments alimentaires. Ces précieuses informations vous sont généralement indiquées dans les notices des produits. Nous vous conseillons de toujours prendre le temps de les lire avant toute consommation. Si vous avez des doutes ou si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur un produit, prenez contact avec un phytothérapeute. Ce professionnel est le seul en mesure de vous donner des avis et conseils adaptés.