FERMER

La Valériane: bienfaits et usages en phytothérapie

La valériane, l’essentiel est 3 points:

-Favorise un meilleur sommeil

-Permet d’apaiser le système nerveux

-Contribue à la réduction du stress

La valériane est une plante qui a absolument tout pour plaire. On l’aime autant pour sa beauté que pour sa robustesse et son caractère facile d’entretien. En phytothérapie, la plante constitue également un ingrédient de choix. Riche en composés actifs, elle prend soin de notre organisme au quotidien.

Pour mieux reconnaître la valériane

Aussi appelée guérit-tout ou valériane des collines, la valériane est une plante d’environ 1,50 m appartenant à la famille des Caprifoliacées. Elle est caractérisée par de hautes tiges portant des feuilles caduques, opposées et finement découpées. Entre les périodes printanière et estivale, la valériane s’habille de petites fleurs blanches à rosées. Très odorantes, elles attirent particulièrement les abeilles et autres insectes.

L’odeur particulière de cette plante attire également les chats. C’est pourquoi la valériane est aussi surnommée herbe aux chats. La valériane fleurit généralement dès la première année. Néanmoins, la floraison est plus importante à partir de la deuxième année. Les fleurs de la plante poussent en corymbe au sommet d’une longue tige creuse et cannelée. Bien qu’elle compte plusieurs tiges, la valériane ne fleurit que d’une seule tige par plant.

Ce sont ces plants qui se reproduisent et se regroupent pour former de superbes et d’imposants massifs fleuris. S’ils ne sont pas taillés à temps, les plants peuvent rapidement devenir envahissants. Les racines de la valériane se présentent sous la forme de rhizome brun et épais. Comme toute la plante, elles dégagent une senteur peu attrayante. Par ailleurs, la valériane a l’avantage d’être facile à cultiver et à entretenir.

Pour favoriser son bon développement, il est recommandé de la cultiver sur un sol frais, bien drainé, avec un pH neutre à calcaire. La valériane se plaît particulièrement au soleil, dans les zones les plus septentrionales. Partout ailleurs, surtout dans les zones les plus méridionales, elle préfère les endroits légèrement ombragés. Pour obtenir de beaux massifs de fleurs tout l’été, il est conseillé de cultiver la valériane au début du printemps, aux mois de mars et d’avril.

La valériane est une plante dite rustique. Elle fait preuve d’une résistance hors du commun et supporte d’ailleurs parfaitement les températures négatives, allant jusqu’à -20 °C.

 

Pour profiter au mieux des bienfaits de la valériane 

La valériane bénéficie d’une composition naturellement riche en principes actifs. On y retrouve de l’acétate de bomyle, du bêta-caryophyllène et des valépotriates (iridoïdes). Elle contient également une teneur plus ou moins importante en terpénoïdes et en alcaloïdes. Ces composés actifs sont principalement localisés dans les racines et le rhizome de la plante. Ces différents éléments agissent de façon synergique pour favoriser aussi bien le bien-être mental que celui physique.

Les racines et rhizomes de la valériane sont le plus souvent consommés sous la forme d’extraits secs. Les gélules et les comprimés sont, en effet, plus faciles à avaler. Néanmoins, les fabricants proposent également de la poudre pour tisane. Pour une tasse de tisane, il est conseillé d’utiliser environ 3 g d’extraits de racines, soit une cuillère à café, dans 200 ml d’eau. Il s’agit simplement de porter l’eau à ébullition puis d’ajouter les extraits de valériane.

On recommande de laisser infuser le mélange pendant une dizaine de minutes pour optimiser l’extraction des substances actives. Idéalement, il est conseillé de boire de la tisane avant le coucher. Comme tous les produits proposés en phytothérapie, les compléments alimentaires à base de valériane sont à consommer avec modération. D’ailleurs, nous vous encourageons à respecter scrupuleusement la posologie des produits.

Pour optimiser l’effet des compléments alimentaires, veillez en outre à respecter la durée recommandée de la cure. Cette dernière peut durer quelques jours ou plusieurs mois selon les cas. En cas de doute ou pour de plus amples informations, il est toujours préférable de demander l’avis d’un phytothérapeute. Fiable, ce professionnel est le seul en mesure de vous donner des conseils avisés et personnalisés sur la consommation des produits.

Par ailleurs, quel que soit le format du complément alimentaire choisi pour la cure, il est préférable d’adopter une bonne hygiène de vie. Manger sain, varié et équilibré contribue également à votre bien-être. Outre son utilisation en phytothérapie, la valériane, notamment ses fleurs, permet de décorer joliment et d’égayer les plats. Les plus gourmands vont même jusqu’à associer l’amertume des fleurs de la plante aux goûts exquis du poisson ou des féculents tels que la semoule.

Nos produits France-Herboristerie à base de Valériane:

-Tisane de Valériane: 100 grammes, 250 grammes, 1kg

-Gélules de Valériane: 100 gélules, 200 gélules, 200 gélules BIO

– Comprimés de Valériane: 120 comprimés, 200 comprimés

-Poudre de Valériane: 250 grammes, 1kg