FERMER

Le Curcuma: origine, utilisation de la plante & bienfaits

L’essentiel en 3 points :

– Soulage efficacement  les douleurs des articulations et des os, ainsi que certaines lésions de la peau

– Améliore la digestion

– Calme les spasmes intestinaux, réduit les nausées

Surtout connu comme ingrédient pour épicer certains plats, le curcuma s’avère être un allié précieux pour préserver son bien-être au quotidien. En effet, transformé sous forme de poudre, de comprimés ou de gélules, le curcuma offre de nombreux bienfaits à l’organisme.

Origine et description botanique du curcuma

Portant le nom scientifique « curcuma longa » ou « curcuma domestica », le curcuma est connu sous plusieurs appellations. À cause de sa couleur, il est notamment appelé gingembre jaune ou safran d’Inde. Si l’Inde en est le premier producteur au monde, le curcuma pousse dans de nombreux pays au climat chaud et humide de l’Asie du Sud. Il est aussi possible de la cultiver en intérieur dans les régions tempérées.

Le curcuma est une plante rhizomateuse et vivace de la famille des ZINGIBERACEAE qui est la famille botanique des gingembres. Il donne des fleurs stériles de couleur blanche ou jaune, mais certaines variétés ornementales donnent des fleurs plus colorées, roses ou violettes. Se terminant par un épi, la tige du curcuma peut atteindre jusqu’à un mètre de hauteur. Elle porte des feuilles larges, oblongues et lancéolées qui s’alternent sur deux rangs. Ne donnant ni fruit, ni fleur, le curcuma se propage par bouturage spontané de ses rhizomes noueux. De couleur jaune ou orange, les rhizomes du curcuma s’imposent comme la partie la plus prisée de cette plante.

 

Utilisations et bienfaits du curcuma sur notre organisme

Utilisé depuis des millénaires, le curcuma trouve aujourd’hui de nombreuses applications. Considéré comme un condiment sacré en Inde, il est largement utilisé comme épice en cuisine indienne et asiatique. Le curcuma est apprécié en cuisine pour sa saveur douce et chaude ainsi que son goût amer et piquant. Toutefois, il affiche aussi une valeur nutritive des plus intéressantes. Réputé pour sa couleur jaune orangé caractéristique, le curcuma est aussi utilisé comme colorant. Il peut notamment servir de colorant alimentaire, de teinture textile ou encore pour donner de la couleur à différents soins cosmétiques. Entre autres, le curcuma est utilisé pour donner une teinte dorée à certains produits de maquillage. Mélangé à de la chaux, il est utilisé comme composant principal du point rouge apposé sur le front des Hindous.

Le curcuma tient également une place importante dans la médecine traditionnelle indienne. Il est inscrit dans la pharmacopée française. On lui attribue de nombreuses vertus, dont des propriétés antianxyodantes et anti-inflammatoires. Le curcuma est principalement riche en curcuminoïdes.

Ses propriétés lui permettent de soulager efficacement  les douleurs des articulations et des os, ainsi que certaines lésions de la peau.

Le curcuma démontre également des bienfaits au niveau du système digestif. Il améliore la digestion, calme les spasmes intestinaux, réduit les nausées et soutient les fonctions biliaires. Le curcuma est d’ailleurs reconnu par la pharmacopée française comme cholérétique et cholagogue.

 

De bons conseils pour bien profiter des vertus du curcuma

Il est aujourd’hui possible d’utiliser le curcuma sous forme de poudre, de gélules ou de comprimés. Vous pouvez fabriquer votre propre poudre de curcuma en réduisant en poudre les rhizomes déshydratés de cette plante. Mais vous pouvez trouver de la poudre de curcuma prête à l’emploi dans de nombreux commerces spécialisés. Dans tous les cas, l’idéal reste de s’en procurer auprès des herboristeries et de privilégier les produits bio.

Vous pouvez consommer la poudre de curcuma comme épice en assaisonnement de vos plats. Vous pouvez également l’utiliser pour faire de la tisane ou une infusion. Vous pouvez alors la mélanger avec un peu de miel, du gingembre frais, des graines de fenugrec ou encore un peu de poivre noir. Selon le mal que vous souhaitez soulager, vous pouvez alors boire 2 à 3 tasses par jour après les repas. Il est aussi possible de mélanger un peu de poudre de curcuma avec de l’eau ou du miel pour apaiser une peau irritée.

Pour une meilleure assimilation, vous pouvez prendre les gélules et les comprimés de curcuma comme compléments alimentaires. Pour des résultats probants, faites une cure d’un mois et veillez à bien respecter la posologie recommandée pour éviter tout éventuel effet indésirable. Les professionnels de santé et les professionnels en phytothérapie déconseillent la cure de curcuma aux femmes enceintes, ainsi qu’aux personnes sujettes aux troubles hépatiques et biliaires. En cas de doute, il convient toujours de demander l’avis d’un professionnel.

 

Nos produits France-Herboristerie à base de Curcuma :

Tisane de Curcuma: 100 grammes, 250 grammes, 1kg

Gélules de Curcuma: 200 gélules

Gélules de Curcuma et Poivre Noir: 100 gélules, 200 gélules

Epice de Curcuma: 100 grammes d’épice de Curcuma