Trois plantes médicinales pour rester en forme et avoir du tonus
Trois plantes médicinales pour rester en forme et avoir du tonus
Publié le 08/09/2015
Même avec une bonne hygiène de vie, l’organisme traverse quelquefois des moments de fatigue et de perte de tonus qui mettent à mal le confort du corps et de l’esprit. Le recours à la phytothérapie s’impose dans ce cas comme le meilleur moyen de retrouver du tonus et de garder sa vitalité. Trois plantes sont particulièrement recommandées pour recouvrer la forme : le ginseng, l’éleuthérocoque et l’échinacée.
Le ginseng
Grands et petits ne sont pas l’abri d’une perte de vitalité et de tonus causés notamment par un manque de sommeil passager, un dysfonctionnement du régime alimentaire ou tout simplement une baisse de moral. Face à ces problèmes de fatigue physique ou mental, le ginseng blanc* est certainement la plante médicinale la mieux indiquée.
Utilisée depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle chinoise, cette plante contient des principes actifs lui permettant de stimuler la défense immunitaire, mais pas que. Ses vertus tonifiantes et fortifiantes font du ginseng un remède couramment prescrit comme antifatigue naturel, tonus et vitalité. La forte concentration des principes actifs dans ses racines appelle néanmoins à la précaution. Le dosage quotidien et la limitation du traitement doivent être ainsi respectés, pour profiter au mieux des vertus du ginseng.
L’éleuthérocoque
Au même titre que le ginseng, l’éleuthérocoque ** est réputé pour ses principes antioxydants. En purifiant l’organisme, l’éleuthérocoque soutient les défenses naturelles du corps humain et renforce ainsi son immunité. A l’image du ginseng, l’éleuthérocoque est consommé en décoction avec un dosage quotidien limité pendant une certaine période.
L’échinacée
L’échinacée *** complète le podium des plantes médicinales les plus efficaces contre la fatigue et pour renforcer le système immunitaire. Cette plante est également connue pour éliminer les toxines et renforcer les défenses naturelles du corps humain. Sa consommation est recommandée en hiver, période durant laquelle l’organisme est exposé à différentes maladies.
* Voir ID2673
** Voir ID3755
*** ID3336 Soutient les défenses naturelles et les défenses de l’organisme (antioxydant).