Séné (Cassia Angustifolia) : bienfaits et vertus historiques de cette plante médicinale
L’essentiel en 3 points :
– Aide à soulager la constipation
– Permet de réduire la rétention d’eau
– Attention, le séné est une plante très laxative, à utiliser avec modération! L’utilisation excessive de la feuille de séné peut perturber l’équilibre hydrique de l’organisme, car elle augmente la fréquence des selles et peut entraîner une perte excessive d’eau.
Quelques informations importantes :
Nom latin : Cassia Angustifolia
Famille botanique : Césalpiniacées ou Fabacées
Origine et histoire du Séné:
Également appelé Senna Alexandrina, le séné est une plante qui provient de la Somalie et du Yémen.
Il pousse à l’état sauvage dans de nombreux pays du monde, notamment en Afrique, en Inde et au Moyen-Orient. Appartenant à la famille des Fabacées, le séné se présente sous la forme d’un buisson étalé d’une hauteur allant jusqu’à 2 mètres.
Il est doté de tiges dressées blanchâtres, ligneuses, et ramifiées. Les feuilles du séné sont composées de 3 à 6 folioles. Elles sont petites, épaisses et ovales à lancéolées. Lorsqu’on les frotte, les feuilles dégagent une agréable odeur de cacahuètes.
Entre les mois de juin et de septembre, le séné laisse apparaître de magnifiques fleurs, facilement reconnaissables à leur couleur jaune et leurs 5 pétales. Grandes d’environ 3 cm, ces fleurs poussent généralement en épis groupés. Ce sont ces fleurs qui donnent naissance aux fruits de la plante.
Les fruits se présentent sous la forme de gousses membraneuses, légèrement courbées et plates. Verdâtres à l’état frais, les fruits du séné deviennent bruns lorsqu’ils arrivent à maturité.
S’ouvrant en 2 valves, ces gousses comprennent de petites cloisons dans lesquelles sont nichées des graines de séné. Contrairement aux graines des autres arbustes, celles du séné ne sont pas comestibles. On en compte jusqu’à 10 petites graines par fruits.
De façon générale, le séné n’est pas une plante trop exigeante. Pour pousser, il a seulement besoin d’un sol bien drainé, ni trop riche, ni trop profond. Qu’il soit cultivé en pot ou en terre pleine, le séné se place idéalement dans un endroit ensoleillé. Toutefois, il est primordial que la plante soit bien à l’abri des vents froids.
Quels sont les bienfaits du séné en phytothérapie?
Dans le domaine de la phytothérapie, le séné est surtout recommandé en cas de transit intestinal lent.
En effet, les principes actifs contenus dans la plante agissent de façon synergique pour réguler le transit et favoriser l’élimination.
Ces composés actifs se trouvent principalement dans les gousses et les feuilles du séné.
Parmi ces ingrédients actifs, on distingue notamment les résines, les mucilages acides et les flavonoïdes. Ces feuilles et ces gousses sont les seuls éléments de la plante que l’on utilise en phytothérapie. Ils sont soigneusement récoltés puis mis à sécher avant d’être transformés en poudre.
Ces extraits de feuilles et de gousses de séné sont aujourd’hui présentés sous différents formats afin d’en faciliter la consommation. Selon les besoins et les envies, il est possible de les prendre sous forme de gélules ou de comprimés. Des tisanes de séné sont également proposées dans les boutiques spécialisées. Contrairement à d’autres tisanes, les tisanes de séné sont connues pour être plutôt amères. Pour les adoucir, on recommande d’y ajouter une petite cuillère à café de miel. Que vous optiez pour des gélules, des comprimés ou des tisanes, la consommation d’extraits de séné doit toujours se faire dans le cadre d’une cure. Cette dernière peut durer quelques jours ou plusieurs semaines.
Les dangers de l’utilisation du séné:
Certaines personnes ont tendance à utiliser le séné avec l’objectif d’une perte de poids, alors certes de part son action laxative le séné permet une perte de poids rapide cependant cette plante peut devenir très dangereuse dans le cadre d’une utilisation excessive!
Pourquoi? Car le séné peut :
- créer une dépendance aux laxatifs
- engendrer la déshydratation du corps
- créer des troubles intestinaux comme une diarrhée chronique
- engendre des déséquilibres électrolytiques
Le séné est donc une plante à utiliser occasionnellement et avec prudence.
Une utilisation excessive de feuilles de séné peut amener à perturber l’équilibre hydrique du corps humain, car elle augmente la fréquence des selles.
Une perte excessive d’eau et de sels minéraux peut engendre des crampes musculaires, de la fatigue et des irrégularités cardiaque.
Dans tous les cas, il est conseillé de respecter scrupuleusement les indications et les posologies de consommation données dans les fiches-produits. Par ailleurs, il est vivement recommandé de toujours demander l’avis d’un phytothérapeute professionnel pour profiter de ses conseils avisés. Il est aussi bon d’adopter une hygiène de vie saine tout au long de la cure. L’alimentation doit être aussi équilibrée et diversifiée que possible.
Pour un maximum de sécurité, il est préférable d’acheter exclusivement vos compléments alimentaires auprès d’un site de vente fiable, dédié à la phytothérapie. Ainsi, vous pouvez profiter d’avantages non négligeables, dont le paiement en ligne sécurisé et la livraison dans les délais les plus courts. Si vous le souhaitez, vous pouvez également bénéficier de conseils avisés des professionnels aguerris en phytothérapie. Les recommandations sont ainsi plus ciblées et plus adaptées à vos besoins.
Nos produits France-Herboristerie à base de Séné :
Tisanes de Séné : 100 grammes, 250 grammes, 1Kg
Tisane « Pour un meilleur transit » : 200 grammes, 500 grammes, 1kg