Se soigner avec les plantes, les bons réflexes
Se soigner avec les plantes, les bons réflexes
Publié le 29/02/2016
Les remèdes à base de plantes naturelles reviennent peu à peu au cœur des traitements des troubles et dysfonctionnements légers de l’organisme. Ce retour aux solutions offertes par Mère Nature mérite d’être suivi de près et accompagné de certains réflexes de base.
Le retour gagnant des plantes médicinales
Après une timide envolée vers les années 1960, la médecine par les plantes occupe de plus en plus de place dans les traitements de troubles psychologiques et physiques minimes affectant les petits et les grands. L’essor de la phytothérapie se traduit en France par un rebond du chiffre d’affaires des phytothérapeutes et herboristes. Les ventes d’huiles essentielles – des dérivés très prisés en phytothérapie – ont ainsi crû. Il en va de même pour les ventes de remèdes à base d’extraits frais ou séchés de plantes connues pour leurs vertus médicinales. Ce marché de plusieurs centaines de millions d’euros attire forcément des convoitises et voit l’arrivée de produits qui revendiquent leurs origines naturelles et leur caractère phytothérapique.
Ces remèdes sont vendus sous forme de tisane, de poudre, de gélule, de pilule et autres compléments alimentaires utilités à des fins diverses. Les adeptes de médecine naturelle sont évidemment les grands gagnants de cet essor : il est désormais plus facile de se procurer des remèdes et extraits de plantes naturelles autrefois inaccessibles en France. L’accès à ces remèdes est d’autant plus facile avec l’augmentation du nombre d’herboristes en ligne. Ce retour aux sources n’efface en rien les principes de précautions et les bons réflexes à adopter par tous ceux qui souhaitent se soigner par les plantes de manière convenable et sans risque.
Les bons réflexes pour un traitement sûr et efficace
La multiplication d’herboristes et de phytothérapeutes proposant des remèdes naturels invite avant tout à plus de précautions dans le choix des spécialistes à contacter pour se procurer les traitements adaptés à un trouble spécifique. France-Herboristerie.com figure depuis toujours parmi les interlocuteurs de confiance dans le domaine de la phytothérapie. Cet herboriste en ligne collabore avec des phytothérapeutes certifiés pour concocter des extraits de plantes médicinales respectant les normes de prescription et de dosage en vigueur en France. France-Herboristerie.com s’évertue à respecter les consignes de ces phytothérapeutes dans l’élaboration de ses différents produits, dont des tisanes, des compléments alimentaires, des huiles essentielles et des extraits végétaux, tous bénéfiques pour ceux qui souhaitent se soigner au naturel.
Les remèdes proposés par le site soulagent bien de maux liés à de nombreux troubles, comme les troubles du sommeil, le manque de tonus, les dysfonctionnements de la circulation sanguine, les problèmes d’alimentation et les douleurs articulaires. Le site veille à disposer d’au moins une solution pour venir à bout des troubles qui affectent le plus les Français. Outre le choix d’un herboriste fiable, l’autre réflexe à adopter en phytothérapie est de toujours demander l’avis d’un phytothérapeute ou d’un médecin avant de prendre un remède à base de plantes médicinales. Cette consultation permet notamment de connaitre le dosage à respecter selon le traitement, ainsi que les solutions phytothérapiques à ne pas associer avec des médicaments spécifiques. Même si le traitement avec une plante médicinale se fait essentiellement à la maison, souvent dans une ambiance cocooning, il est essentiel de respecter à la lettre les recommandations du médecin ou du phytothérapeute. C’est le moyen le plus sûr de profiter au mieux des vertus des remèdes à base de plantes médicinales.