Savons et dentifrices : des applications au quotidien des plantes médicinales
Savons et dentifrices : des applications au quotidien des plantes médicinales
Publié le 08/09/2015
Savons et dentifrices : des applications au quotidien des plantes médicinales
Les plantes médicinales ne servent pas uniquement à fabriquer des remèdes naturels et des lotions à utiliser en phytothérapie. Elles entrent aussi dans l’élaboration de produits de soins et d’hygiène du quotidien, comme les savons et les dentifrices.
Une hygiène nature grâce aux savons aux extraits végétaux
Quand on parle des plantes médicinales, l’on pense avant tout aux tisanes, aux gélules aux extraits de végétaux, aux huiles essentielles et aux huiles végétales. Leur utilisation dans la fabrication de savons et dentifrices est évoquée rarement ou mise au second plan. Et pourtant, les plantes médicinales sont couramment utilisées depuis des millénaires comme composantes de base de ces produits de nettoyage et d’hygiène utiles au quotidien. Les plantes constituent même souvent les matières premières dominantes dans la composition de certains types de savons, à l’instar du fameux produit nettoyant à Alep, en Syrie. Le savon d’Alep est recommandé aussi bien pour les séniors que pour les tout-petits, en raison de ses multiples vertus sur la peau et l’hygiène globale du corps.
Très doux, ce nettoyant s’avère particulièrement efficace pour traiter les peaux sèches et pour soulager les crises de psoriasis et d’eczéma. Le savon d’Alep est facilement reconnaissable par sa douceur et la couleur brune dorée à l’extérieur et vert foncé dans son cœur. Les vrais savons originaires d’Alep sont confectionnés à partir d’extraits de laurier, mélangés avec des huiles de laurier et d’olive, ainsi que d’autres composantes issues d’autres plantes aux vertus thérapeutiques. Très recherché sur le marché, ce produit artisanal fait l’objet de nombreuses contrefaçons, d’où l’intérêt d’en acheter uniquement auprès d’herboristes ou de vendeurs sûrs comme France-Herboristerie.com.
Les dentifrices naturels, les bienfaits des plantes au quotidien
La même précaution s’applique aussi aux achats d’autres marques de savons revendiquant leurs origines végétales. Une plus grande attention est même recommandée pour les dentifrices fabriqués avec des extraits d’huiles ou de crèmes issues des plantes médicinales. La composition des dentifrices naturels fait en effet apparaître différents extraits solides ou liquides de végétaux, dont les actifs servent à optimiser l’action du nettoyant bucco-dentaire. La racine d’iris est par exemple utilisée comme ingrédient destiné à l’action de blanchissement des dents. La poudre de réglisse sert pour sa part à combattre les aphtes et la mauvaise haleine. Les huiles essentielles de clou de girofle (*) rafraîchissent l’haleine en purifiant le système gastro-intestinal.
* Voir ID4632