La Saponaire: botanique, bienfaits et usage en phytothérapie
La saponaire, l’essentiel en 3 points:
-Permet de dégager les voies respiratoires
-Permet aussi d’éliminer les toxines en cas de douleurs articulaires
-Permet de traiter les affections cutanées telles que l’eczéma et le psoriasis
La saponaire est commune en Europe et dans toute la France. Riche en principes actifs, notamment en saponine, la plante est surtout connue pour ses propriétés moussantes et lavantes. Elle possède aussi d’autres bienfaits qui la rendent très utile dans le domaine de la phytothérapie.
Comment reconnaître facilement la saponaire ?
Le nom saponaire vient du latin « sapo » qui signifie littéralement savon. La plante est d’ailleurs également appelée herbe à savon. Haute jusqu’à 80 cm, cette plante vivace et glabre appartient à la famille des caryophyllacées. Elle est dotée d’un long rhizome noueux, rameux de couleur rougeâtre. La saponaire produit de multiples tiges rondes, dressées, et renflées aux nœuds. Ces tiges portent de grandes feuilles ovales et opposées. Lancéolées, les feuilles sont caractérisées par des marges entières et sessiles. Elles comptent jusqu’à 5 nervures parallèles. Entre juin et octobre, la saponaire laisse apparaître de grandes fleurs à 5 pétales spatulés. Rose pâle, parfois blanches, ces fleurs sont groupées en cymes compactes. La saponaire est une plante caduque. En hiver, il ne reste de la plante que quelques bourgeons et des rhizomes souterrains. Le fruit de la saponaire est une capsule renfermant de petites graines foncées et arrondies.
À propos de l’habitat et de la culture de la saponaire
À l’état sauvage, la saponaire se retrouve au sein de rocaille, dans les talus et les murets. Dans le jardin, cette plante vivace aime bien les sols caillouteux moyennement riches, secs ou humides. Il est donc déconseillé d’utiliser un sol frais et trop riche pour éviter que la plante ne devienne trop envahissante. En effet, une section de rhizome laissée dans le sol permet de recréer une plante entière.
La saponaire peut également se développer dans les coins ensoleillés ou légèrement ombragés. Elle se plante par division au printemps ou en automne. La saison automnale est également propice à une multiplication par semis. La saponaire se cultive aussi bien en pot qu’en pleine terre. Dans un cas comme dans l’autre, la plante n’a pas besoin d’entretien particulier : il suffit d’arroser la plante régulièrement, notamment pendant son premier été. Dans le cas d’une culture en pot, l’arrosage doit toutefois être occasionnel. Il est également recommandé d’ôter les fleurs fanées pour laisser la place aux nouvelles. En outre, couper la touffe à ras dès la fin de la floraison contribue au bon développement de la plante.
Les bienfaits et les modes d’utilisation des extraits de saponaire
Les feuilles et les racines sont les éléments de la saponaire utilisés en phytothérapie. Les feuilles se récoltent juste avant la floraison, tandis que les racines sont arrachées en automne. Après récolte, ces éléments sont soigneusement lavés puis coupés avant d’être mis à sécher. Les feuilles et les racines de la saponaire sont particulièrement riches en principes actifs.
Entre autres substances actives, elles contiennent des saponosides, dont la gypsogénine et de la résine. Ces principes actifs agissent de manière synergique pour favoriser la bonne circulation du sang et réguler la tension artérielle. Ils confèrent aussi à la plante, des propriétés dépuratives et expectorantes. En outre, la saponaire contribue à soulager les affections cutanées telles que les acnés.
Les extraits de la saponaire sont aujourd’hui proposés dans des formats variés pour en faciliter la consommation et l’utilisation. Ils sont vendus sous forme de lotions, de shampooings, de préparation pour décoction ou encore pour tisane. On retrouve également des extraits hydroalcooliques et de la teinture mère de saponaire dans les boutiques spécialisées. Des feuilles fraîches sont également disponibles sur le marché pour être utilisées en cataplasme.
Quels que soient le trouble à soulager et le format du produit utilisé, prenez toujours le temps de lire les notices. Vous y trouverez toutes les informations qui vous sont indispensables pour bien utiliser les produits. Si vous optez pour une tisane ou une décoction, faites attention à toujours respecter scrupuleusement les doses prescrites et les durées d’ébullition. Si vous faites une cure de compléments alimentaires, nous vous encourageons vivement à respecter la posologie. Par ailleurs, le respect d’un mode de vie sain et d’une alimentation variée est encouragé tout au long de la cure. Si vous avez des doutes ou si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur un produit, prenez contact avec un phytothérapeute. Ce professionnel est le seul en mesure de vous donner des conseils avisés.
Nos tisanes de Saponaire:
Pour toutes questions à propos de nos produits n’hésitez pas à nus appeler au 0384763406 !