Règles douloureuses et aromathérapie
Règles douloureuses et aromathérapie
Publié le 29/02/2016
Les règles douloureuses ou dysménorrhées sont un véritable calvaire pour bon nombre de femmes. Vous subissez le même supplice à chacun de vos cycles ? Les solutions en aromathérapie peuvent vous soulager de ces maux.
L’impact réel des huiles essentielles sur la dysménorrhée
L’utilisation des huiles essentielles pour traiter les règles douloureuses ne date pas d’hier. Les aromathérapeutes prescrivent ces préparations à base de plantes médicinales depuis des décennies et ont identifié au fil des années de nombreuses propriétés bénéfiques pour toutes les femmes qui souffrent de douleurs menstruelles ou dysménorrhée. De nombreuses études scientifiques ont confirmé ces dernières années les propriétés calmantes et anxiolytiques des huiles essentielles. Une de ces études a été réalisée en 2012 et s’est consacrée à l’analyse des effets des huiles essentielles de lavande, de marjolaine et de sauge sclarée sur les douleurs menstruelles auprès d’un groupe de 48 femmes.
Les chercheurs ont alors invité une partie du groupe souffrant de dysménorrhée à masser légèrement leur bas ventre avec une crème spéciale enrichie à hauteur de 3 % avec ces huiles essentielles. Une autre partie du groupe a utilisé une crème sans huiles essentielles. Les résultats indiquent que les femmes ayant eu recours à la crème enrichie aux huiles essentielles ont subi des douleurs moins importantes que celles du groupe placebo. La durée des douleurs est aussi passée de 2,4 à 1,8 jours. Les chercheurs attribuent les propriétés anti-douleurs des huiles essentielles à des composants analgésiques qu’elles contiennent.
Soulager les douleurs menstruelles avec l’aromathérapie
Cette étude réalisée en 2012 n’est pas la seule à confirmer les effets bénéfiques des huiles essentielles sur les règles douloureuses. Une autre série de tests menée en 2013 a validé les vertus anxiolytiques d’autres produits d’aromathérapie issus du clou de girofle, de la rose, de la lavande et de la cannelle. Ces huiles essentielles atténuent de manière significative les douleurs menstruelles. Leurs principes actifs interviennent également dans la réduction de l’abondance des saignements. Cet autre impact apporte un réel soulagement pour toutes les femmes sujettes aux douleurs menstruelles. L’utilisation de l’aromathérapie pour atténuer la dysménorrhée est de fait justifiée scientifiquement. L’application des huiles essentielles dans ce mode de traitement se fait principalement par le biais d’un massage corporel.
Si vous êtes confrontée aux douleurs menstruelles, massez doucement le bas ventre avec la solution préparée avec l’huile essentielle de votre choix que vous pourrez trouver sur le site France-Herboristerie.com. Cette opération étant destinée à soulager vos douleurs, autant la faire dans les meilleures conditions en utilisant une huile dont le parfum vous plaît. N’oubliez pas toutefois de diluer l’huile essentielle avec une crème à base d’huile végétale, en respectant le dosage standard de 3 % préconisé par les phytothérapeutes et médecins. Pour une plus grande précision du dosage, gardez à l’esprit qu’une goutte d’huile essentielle équivaut à 0,034 mL. Il vous faudrait donc environ 30 gouttes d’huile essentielle pour obtenir 1 mL d’huile essentielle. Ce volume correspond grosso modo à la quantité d’huile essentielle à mélanger avec une crème d’huile végétale ou neutre de 30 mL.