Le Radis Noir: bienfaits, utilisation et botanique
Le radis noir, l’essentiel en 3 points:
-Le radis noir est réputé pour favoriser la digestion en stimulant la sécrétion de bile par le foie
-Aider à détoxifier le foie en favorisant l’élimination des toxines et des déchets du corps
-Une bonne teneur en vitamine C, et renferme également une quantité non négligeable de fibres et de sels minéraux, dont de l’iode, du fer et du soufre
Le radis noirest un légume racine que l’on connaît bien pour son croquant, son goût et sa facilité de culture. Mais le radis est bien plus qu’une plante potagère. Bénéficiant d’une formule naturellement riche en actifs, il constitue en effet un ingrédient incontournable en phytothérapie.
Apprendre à bien connaître le radis
Il s’agit d’une plante de type bisannuelle qui appartient à la famille des Brassicacées. Elle est dotée de tiges creuse et dressée, mesurant généralement entre 30 cm et 2 mètres. La hauteur de la plante varie considérablement selon qu’il s’agisse de radis rouge, noir ou blanc. Les feuilles du radis sont caractérisées par une face inférieure lyrée et une face supérieure lancéolée. Cette dernière est également dentée et incisée.
Délicatement disposées en grappe, les fleurs de cette plante potagère sont blanches ou violacées. Lisses et épaisses, ces fleurs sont étalées, dressées, oblongues et lancéolées. Le radis est surtout reconnaissable à sa racine renflée charnue. Largement consommée en légume, elle est rose, blanche ou noire selon les variétés. De même, la taille et le goût de la racine comestible changent légèrement selon sa couleur. Néanmoins, culinairement parlant, les caractères croquants et savoureux sont communs à tous les radis.
À propos de la culture et de la récolte de cette plante légume
Le radis est aujourd’hui largement cultivé dans les jardins. Il apprécie les sols ordinaires à légers et aime les endroits ensoleillés, légèrement ombragés. La période de la semence diffère selon les variétés. Le radis rouge, par exemple, peut être semé toute l’année. Les racines sont récoltées dès la 3e ou la 4e semaine après le semis. Le radis noir est semé entre les mois de juin et de juillet. On procède à sa récolte de la mi-septembre à la mi-novembre.
Aussi appelé radis japonais ou daïkon, le radis blanc est une autre variété que l’on apprécie de plus en plus en France. Il est semé entre les mois de juillet et de septembre. Le radis se cultive en pot ou en pleine terre. Dans un cas comme dans l’autre, la méthode de culture reste la même. Il suffit de disposer les graines puis de les couvrir d’un peu de terre ou de terreau. Pour de beaux radis, il est bon de les arroser régulièrement.
Bien utiliser le radis en phytothérapie et en cuisine
Seules les racines du radis sont exploitées en phytothérapie. Extrêmement riches en principes actifs, ces racines contiennent beaucoup d’eau et une bonne teneur en vitamine C. Elles renferment également une quantité non négligeable de fibres et de sels minéraux, dont de l’iode, du fer et du soufre. Ces composés actifs agissent de façon synergique pour favoriser bien-être et confort au quotidien.
Pour permettre à tous et à chacun de profiter des bienfaits de ce légume, les racines de radis sont proposées dans différents formats. Elles sont commercialisées sous la forme de gélules, d’ampoules, ainsi que de préparations en poudre pour tisane. Quel que soit le format de complément alimentaire que vous choisissez de prendre, nous vous invitons à toujours consulter les notices de consommation. Elles vous indiquent les posologies et la durée idéale de la cure.
Par ailleurs, pour votre bien-être, veillez toujours à adopter une hygiène de vie saine avec de l’alimentation variée. Outre les compléments alimentaires, le radis peut aussi avoir sa place dans vos recettes. Très odorant, le radis se consomme toute l’année et à n’importe quel moment de la journée. Cru, il se mange en hors-d’œuvre ou en salade. Les petits radis roses se consomment aussi à la croque-au-sel.
Pour éviter les pertes d’éléments nutritifs, il est conseillé de ne pas éplucher les petits radis roses. Il suffit d’ôter la racine et de couper les fanes à 1 ou 2 cm. Pour varier les plaisirs, on n’hésite pas à faire cuire le radis. On recommande de le faire revenir à la poêle, dans un peu de beurre ou d’huile d’olive. On le sert ensuite en guise de garniture à un plat de viande ou de poisson. Pour éviter le gaspillage, nous vous encourageons à essayer notamment le potage de fanes de radis. Enfin, pour surprendre les papilles de vos convives, n’hésitez pas à leur préparer un soufflé ou même un flan de radis sauce persil.
Nos produits France-Herboristerie à base de Radis Noir:
-Nos tisanes:
-Nos gélules:
-Nos ampoules: