Le Quinquina: bienfaits et usage en phytothérapie
Le quinquina, l’essentiel en 3 points:
-Stimule les défenses immunitaires
-Stimule et améliore la digestion
-Stimule l’appétit en cas de perte d’appétit et aide à maintenir le confort digestif
Le quinquina est un arbuste de la famille des Rubiacées dont la réputation n’est plus à faire. Il est en effet largement utilisé par l’industrie pharmaceutique. Dans le domaine de la phytothérapie, le quinquina est aussi très plébiscité. Cela est notamment dû à sa composition naturellement riche en principes actifs, dont la quinine.
Pour mieux connaître les caractéristiques botaniques du quinquina
Il s’agit d’un arbuste, ou plutôt d’un petit arbre de 5 à 6 mètres de hauteur. Il est caractérisé par des feuilles entières opposées, coriaces et persistantes. Luisantes, ces feuilles affichent une forme plus ou moins ovale. Le quinquina figure parmi les arbustes appelés sempervirents. Cela signifie que contrairement aux plantes qui perdent leurs feuilles en hiver, le quinquina conserve ses feuilles toute l’année. C’est d’ailleurs l’une de ses caractéristiques principales.
Les fleurs du quinquina apparaissent dès le début de la période estivale. Elles poussent en grappe à l’extrémité des rameaux et se distinguent par leurs couleurs roses à pourpres selon les cas. Les fruits de cet arbuste se présentent sous la forme de petites capsules ellipsoïdes. Outre l’arbuste proprement dit, le nom quinquina désigne également son écorce. On parle également d’écorce brune du Pérou.
Le quinquina est un arbuste originaire d’Amérique du Sud, aux environs de l’Équateur. On le retrouve aujourd’hui largement, dans la cordillère des Andes où il peut pousser jusqu’à 3000 mètres, dans les forêts d’altitude.
Pour en apprendre plus sur l’utilisation du quinquina en phytothérapie
Le quinquina est aujourd’hui l’un des arbustes les plus connus dans le monde. Il tire sa popularité de son écorce, dont la composition est exceptionnellement riche en composés actifs. En effet, l’écorce de quinquina contient des alcaloïdes quinoléiques, dont la quinine et la quinidine, des alcaloïdes indoliques, telle la cinchonamine, ainsi que des composés phénoliques. Le quinquina renferme également des acides organiques dont l’acide quinique, des cinchonaïnes et des proanthocyanidols.
On y retrouve aussi des saponosides triterpéniques amers dont la quinovine, des anthraquinones, mais aussi, une essence aromatique. Ces composés sont présents dans tous les quinquinas. La teneur en substances actives est néanmoins plus importante chez les quinquinas rouges. C’est d’ailleurs cette espèce qui est privilégiée dans le domaine de la phytothérapie. Effectivement, ces différents actifs agissent de façon synergique pour favoriser le processus de digestion. En plus de contribuer au confort digestif, ces mêmes composés actifs sont capables de stimuler l’appétit.
Pour permettre aux consommateurs de profiter des bienfaits du quinquina, les fabricants proposent des extraits d’écorces en différents formats. Ils sont disponibles en gélules, en comprimés, mais aussi en poudres pour tisanes. En infusion par exemple, il est conseillé d’utiliser 20 g d’extraits d’écorce de quinquina rouge pour un litre d’eau. Il s’agit ensuite de porter le mélange à ébullition pendant 5 minutes. La boisson obtenue est à boire pendant les repas. Pour la rendre facile à avaler, il est vivement recommandé d’ajouter un peu de sucre ou de miel dans la tisane.
Que vous choisissiez de prendre des gélules et des comprimés ou que vous préférez boire de la tisane, respectez toujours la posologie des produits. Prenez le temps de lire attentivement les notices de consommation. Vous y trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin pour la prise des compléments alimentaires. Par ailleurs, nous vous encourageons à prendre contact avec un phytothérapeute professionnel pour des conseils personnalisés. Tout au long de la cure et même après, le respect d’une bonne hygiène de vie et d’alimentation est toujours recommandé.
Pour découvrir les autres intérêts du quinquina
En plus de son utilisation dans le domaine de la phytothérapie, le quinquina est aussi utilisé dans la médecine. D’ailleurs, la quinine est encore aujourd’hui utilisée pour traiter des maladies telles que le paludisme, notamment en Afrique et dans les zones tropicales. En outre, la version molécule de synthèse de la quinine rentre dans la composition de médicaments classés comme essentiels par l’OMS ou l’Organisation mondiale de la Santé. Ces médicaments ne sont accessibles que sur prescription médicale.
Enfin, le quinquina figure parmi les ingrédients clés de nombreuses boissons gazeuses. Les extraits de quinquina donnent à ces boissons, un goût amer et un caractère phosphorescent lorsqu’elles sont exposées à un rayonnement ultraviolet. Naturellement, la teneur en quinquina utilisée dans les boissons est soumise à une réglementation et un encadrement strict.
Nos produits France-Herboristerie à base de Quinquina:
-Tisanes de Quinquina: 100 grammes, 250 grammes, 1kg
-Gélules de Quinquina: 60 gélules
-Poudre de Quinquina: 250 grammes, 1kg