Profiter pleinement des soins par les huiles essentielles
Profiter pleinement des soins par les huiles essentielles
Publié le 08/09/2015
Profiter pleinement des soins par les huiles essentielles
Quintessences mêmes des plantes aromatiques, les huiles essentielles regorgent de vertus thérapeutiques et cosmétiques qu’il serait dommage de ne pas exploiter. Comment profiter de la meilleure manière de ces cadeaux de dame nature ?
Comme traitement thérapeutique
L’utilisation des huiles essentielles pour leurs vertus thérapeutiques relève de l’aromathérapie. Eu égard à leur forte teneur en principes actifs, ces lotions agissent efficacement contre les maux courants de l’organisme, dont les petites obstructions des bronches en hiver, les troubles de l’appareil digestif – comme les ballonnements – et la perte de tonus. Tous ces problèmes peuvent être traités avec des huiles essentielles de plantes. On retrouve par exemple la verveine (*) qui augmente la résistance physiologique de l’organisme, le thym (**) connu pour être un antioxydant puissant, le romarin qui possède des propriétés revigorantes (***) et antioxydantes (****), le pamplemousse et la mandarine, entre autres.
Le recours à des soins par les huiles essentielles à des fins thérapeutiques exige néanmoins certaines précautions, inhérentes à la posologie. Chaque huile essentielle contient des principes différents, qui demandent un mode d’utilisation spécifique. Une lotion administrable uniquement par voie cutanée ne pourrait être ainsi ingérée, sans risquer de subir des effets secondaires indésirables, voire une intoxication. Les conseils d’un médecin, d’un aromathérapeute ou d’un herboriste seraient d’une grande utilité pour éviter les complications liées aux soins par les huiles essentielles.
Comme produits cosmétiques
Les substances actives des huiles essentielles n’agissent pas uniquement sur les troubles du corps et de l’esprit de l’homme. Elles sont aussi constituées en partie de molécules très utiles pour soigner l’apparence du corps, dont la peau, les cheveux et les ongles. En application locale, certaines huiles essentielles, comme celles distillées à partir de sauge sclarée et de baie de laurier, aident par exemple à la lutte contre la chute des cheveux et à l’amélioration de la circulation sanguine dans le cuir chevelu. Les huiles essentielles d’arbre à thé, de niaouli et de lavande fine, mélangées avec une base neutre d’huile végétale, traitent efficacement les problèmes cutanés, dont l’acné et la peau grasse.
* Voir ID3424
** Voir ID2151
*** Voir ID3883
**** ID2125 et ID2866