FERMER

Pourquoi utiliser l’Alfalfa ?

Pourquoi utiliser l’Alfalfa ?

Peu connue, l’alfalfa est une plante qui mérite pourtant que l’on s’y intéresse. Plus couramment appelée Luzerne, elle nous est utile aussi bien en cuisine qu’en phytothérapie. Extrêmement riches en actifs, les feuilles de la Luzerne possèdent de nombreuses propriétés, bénéfiques à l’organisme.

L’alfalfa : une plante de la famille des Fabacées

L’alfalfa est une plante largement cultivée en Afrique, en Asie et aussi en Europe. Herbacée et vivace, cette plante de la famille des Fabacées est haute de 20 à 70 cm environ. L’alfalfa est caractérisé par des feuilles vert gris légèrement dentées au sommet et par de petites grappes de fleurs violettes.

Les gousses, généralement recourbées, constituent les fruits de la plante. Dans certains cas, la Luzerne peut s’enraciner jusqu’à 2 m de profondeur. Bien que peu populaire, l’alfalfa est utilisé dans les soins traditionnels depuis des siècles. Les Amérindiens, les Chinois et les Arabes ont couramment recours à cette plante.

D’ailleurs, en arabe, alfalfa signifierait « Père des aliments ». Une signification qui s’explique d’ailleurs par la composition naturelle riche des feuilles et des graines de la Luzerne. Ces parties de la plante contiennent en effet des minéraux – calcium et potassium entre autres — des acides aminés, des protéines ainsi que des antioxydants.

Elles renferment aussi des oligo-éléments, dont du sélénium, du zinc, du fer, de la silice ainsi que du phosphore. On y retrouve en outre, une quantité non négligeable de vitamines.

Pourquoi consommer l’alfalfa ?

Consommer de l’alfalfa est bénéfique pour l’organisme. Les actifs contenus dans la plante agissent de manière synergique pour revitaliser le corps et lutter efficacement contre les sensations de stress. Profitant de propriété naturelle reminéralisante, elle renforce les os, les ongles et les cheveux. Elle en assure également la croissance normale.

Amie des femmes, la Luzerne soulage les symptômes désagréables liés à la ménopause : bouffée de chaleur, fatigue physique, anxiété et autres. En plus de stimuler l’appétit, l’alfalfa aide à soulager les troubles digestifs et à favoriser l’élimination des toxines présentes dans le corps. Enfin, l’alfalfa a une action galactogène.