FERMER

Pourquoi utiliser l’Aigremoine ?

Différentes appellations sont attribuées à l’aigremoine ou agrimonia eupatoria. « Herbe de Saint Guillaume », « thé des bois » et « thé du Nord » sont parmi les plus connues. Très riche en principes actifs, l’aigremoine possède également de multiples propriétés naturelles. C’est la raison pour laquelle elle figure parmi les plantes les plus populaires utilisées en phytothérapie.

À propos de l’aigremoine

L’aigremoine est une plante vivace, appréciant particulièrement les sols secs et bien drainés. Sa tige velue mesurant généralement entre 40 et 50 cm porte des feuilles alternes, velues sur les deux faces. Elles sont également dentées. Cette plante sublime les champs par ses petites fleurs jaunes, regroupées en grappe. Les principes actifs qui font la particularité de cette plante sont localisés dans ses parties aériennes, les éléments qui sont d’ailleurs utilisés dans le domaine de la phytothérapie.

Pourquoi consommer l’aigremoine ?

L’aigremoine contient quatre principaux composés actifs : les flavonoïdes, les tanins, les terpènes et la silice. La plante contient également les vitamines P et K. Ces actifs agissent donc en synergie pour réduire les inflammations de différentes muqueuses comme le foie et l’estomac. En raison de sa propriété astringente, l’aigremoine est également recommandée dans les soins de certains écoulements pathologiques comme les évacuations fréquentes et incontrôlables de selles pâteuses ou liquides.

L’herbe de Saint Guillaume est aussi un excellent diurétique naturel (*). Elle facilite en effet l’élimination des toxines présentes dans le corps en régularisant le transit intestinal. En outre, vous pouvez consommer cette plante pour booster votre mémoire (*). Grâce à ses actifs, celle-ci agit sur votre cerveau pour conserver votre mémoire au fil des années.

(*) ID4612 – Aide à régulariser le transit intestinal chez les sujets ayant les intestins sensibles.
Aide à éliminer l’inconfort intestinal lié à un transit accéléré.
(*) ID2199 – Stimule la mémoire.