FERMER

Pourquoi consommer la Balsamite ?

Pourquoi consommer la Balsamite ?

Lorsque l’on évoque le nom Balsamite, nous pensons souvent à la menthe. En cuisine, la balsamite s’utilise en effet de la même manière que son homologue : dans des salades, une soupe de légume ou un pot-au-feu. Dans le domaine de la phytothérapie néanmoins, la balsamite est une plante à part, caractérisée par de multiples vertus.

À propos de la balsamite ou Menthe-coq

La balsamite est une plante rhizomateuse vivace qui nous vient directement du Proche-Orient. Également appelée Menthe-coq, la plante est reconnaissable à ses tiges dressées supportant de larges feuilles vert argenté. Particulièrement épaisses, les feuilles de la balsamite sont persistantes et dentées. Durant toute la période estivale, la plante dévoile de petites petites fleurs jaunes réunies en corymbes.

La balsamite est régulièrement associée à la menthe. Et pourtant, entre les deux plantes, le seul véritable point commun réside dans le fait qu’une fois froissées, leurs feuilles dégagent une odeur agréable de chewing-gum à la chlorophylle. La Menthe-coq, une plante issue de la famille des Astéracées, peut facilement atteindre une hauteur de 1,2 mètre.

Pourquoi utiliser la Balsamite ?

À l’instar d’autres plantes couramment utilisées en phytothérapie, la balsamite contient beaucoup de principes actifs. Principalement, les propriétés de la balsamite peuvent aider à équilibrer le métabolisme glucose-insuline. Mais cette plante est également appréciée pour ses effets antispasmodiques, digestifs et carminatifs, vermifuges et diurétiques. Utilisés en externe ou en interne, les extraits de balsamite sont disponibles en feuilles fraîches, en tisane, en huile essentielle et en lotion.

* ID4382 – aide à équilibrer le métabolisme glucose-insuline