Pourquoi consommer l’asperge racine ?
Pourquoi consommer l’asperge racine ?
L’asperge n’est pas seulement célèbre en cuisine. Au-delà de ses qualités gustatives, cette plante — et plus particulièrement sa racine — est un ingrédient incontournable en phytothérapie. Cette partie de l’asperge cultivée est en effet gorgée de principes actifs.
À propos de l’asperge
L’asperge est une plante vivace dotée d’une souche rampante ainsi que d’une tige cylindrique dressée. Celle-ci est recouverte entièrement par une écorce épaisse verte et de petites cladodes en forme d’aiguilles. Les fleurs de l’asperge ont l’apparence d’une cloche et affichent des couleurs vertes ou jaune-verdâtre en fonction des saisons. Des baies d’un diamètre de 5 à 7 mm environ subliment la plante, par leur couleur rouge-vif. Bien que visuellement attrayantes, ces baies ne sont pas destinées à la consommation. Seules les pousses peuvent être cuites pour servir en cuisine.
Pourquoi utiliser l’asperge ?
L’asperge racine est un diurétique naturel hors pair. Riches en acides aminés, les extraits issus de la racine favorisent l’élimination des toxines en stimulant la production d’urine. Ils facilitent l’élimination des concrétions pierreuses présentes dans les voies urinaires. Les extraits de racines d’asperges permettent également de lutter contre la rétention d’eau. Grâce à sa teneur élevée en folates, l’asperge racine aide l’organisme à se protéger contre les troubles cognitifs. Cette partie de la plante lutte par ailleurs contre le processus de vieillissement prématuré des cellules en neutralisant efficacement les radicaux libres. Possédant une propriété naturelle galactogène, l’asperge racine est particulièrement recommandée aux femmes allaitantes.