FERMER

Phytothérapie, le best of pour un été en toute tranquillité

Phytothérapie, le best of pour un été en toute tranquillité

Publié le 10/06/2016

Comme l’hiver, l’été apporte son lot de petits désagréments, entre la fatigue, le décalage horaire, les jambes lourdes et le mal des transports. Ces maux estivaux peuvent être soulagés efficacement avec des soins à base de plantes, en complément des médicaments présents habituellement dans votre trousse de voyage.

Supportez mieux le décalage horaire et l’angoisse du voyage

Le décalage horaire figure parmi les petits maux assez gênants durant vos vacances d’été, dans la mesure où il vous empêche de dormir dans des conditions optimales et d’être en excellente forme pour effectuer les activités prévues durant votre séjour. Pour vous aider à mieux vous endormir et mieux lutter contre le décalage horaire, les somnifères traditionnels pourraient ne pas suffire. Des remèdes naturels à base de passiflore* pourraient vous aider à vous endormir plus rapidement et à vous adapter facilement aux horaires de votre destination de voyage. Si cela ne suffit pas encore, une dose supplémentaire d’une gélule à base de valériane** (ou une tisane) serait la bienvenue. Ces traitements par les plantes ont l’avantage d’être très efficaces.

Le traitement à base de passiflore a aussi une autre utilité dans votre trousse de voyage. Si vous êtes du genre à vous inquiéter outre mesure en avion, au point d’avoir du mal à vous endormir, la passiflore* vous aidera à vous calmer et à mieux apprécier votre voyage. Cette fleur grimpante contient en effet des principes actifs connus pour leurs vertus apaisantes et calmantes. Elle entre de fait dans la composition de gélules et de pilules destinées à traiter les troubles de l’angoisse, de l’anxiété et du sommeil. Comme tout autre traitement à base de plantes médicinales, l’avis d’un médecin est nécessaire pour connaître le dosage de passiflore qui vous convient et donc le nombre de gélules à mettre dans votre trousse de voyage.

Les remèdes efficaces contre le mal des transports et les jambes lourdes

Vous redoutez les nausées et autres vomissements inhérents au mal des transports ? Vous pouvez dans ce cas mettre dans votre trousse à pharmacie en plus des pilules traditionnelles, des remèdes à base de plantes médicinales indiqués à cet effet. Les gélules antinauséeuses contenant des principes actifs du gingembre*** constituent dans ce cas les solutions qui vous aideront à mieux profiter de votre trajet en voiture, en train, en avion ou en bateau. Les traitements antinauséeux à base de gingembre sont utilisés depuis toujours pour les femmes enceintes. La NASA les prescrit même à ses astronautes pour prévenir les nausées au cœur de l’espace. Ces remèdes auront néanmoins plus d’effet si vous évitez de lire et si vous regardez à l’horizon durant votre voyage.

Outre les nausées et vomissements, les jambes lourdes sont autant de troubles pouvant être induits par un voyage, plus précisément, par votre position assise prolongée en train ou en avion. Ces troubles résultent d’une gêne au niveau de la circulation sanguine provoquée par la prolongation d’une posture identique sur plusieurs heures. Si vous êtes sujet à ce problème, n’hésitez pas à emporter avec vous des remèdes de phytothérapie à base de vigne rouge****. Cette plante est connue depuis des millénaires pour sa capacité à fluidifier la circulation sanguine. Elle est aussi présentée sous forme de gélules ou en pilules pour constituer un remède efficace contre les jambes lourdes****.

* Voir ID4578
** Voir ID3837
*** Voir ID2726
**** Voir ID2157