FERMER

Petit coup de blues ? Passez le cap avec les plantes

Petit coup de blues ? Passez le cap avec les plantes

Publié le 29/02/2016

Les moments de déprime et les petits coups de blues n’épargnent personne. Les plantes médicinales apportent une aide efficace contre ces troubles passagers de l’humeur et du tonus.

Les plantes médicinales à la rescousse d’une déprime

L’humeur changeante de l’homme et de la femme conduit chacun à traverser de temps en temps des périodes de déprime et de baisse de morale, qui en soi, ne sont pas réellement dangereuses. Ces moments de faiblesse ne doivent pas pour autant perdurer pour ne pas empirer et se transformer en dépression, beaucoup plus difficile à réparer. Peu de médicaments permettent actuellement de venir à bout de ces périodes de creux. A l’inverse, la phytothérapie offre une foule de remèdes naturels ayant fait leur preuve contre les coups de blues. Ces solutions n’agissent pas seulement sur le plan physique, avec leurs principes actifs. Elles agissent aussi sur l’émotion et sur le plan psychologique, par leur goût et leur senteur. La préparation de ces remèdes se fait essentiellement à la maison. Ce moment constitue déjà un bon remède, dans la mesure où c’est une occasion de se faire plaisir chez soi durant une brève séance de cocooning. Et c’est tant mieux, parce que la meilleure solution contre le coup de blues est souvent de se ressourcer pendant un moment et de se reposer au calme. Ce moment de relaxation et de repos sera encore plus bénéfique s’il est accompagné d’un remède à base de plantes, comme le ginseng et la mélisse.

Un bon coup de tonus avec le ginseng

Le ginseng est utilisé depuis des siècles dans la médecine naturelle pour soulager divers troubles. Cette plante stimulante agit principalement sur le tonus et la vivacité de l’organisme. Elle contient des principes actifs qui comblent le manque d’énergie en plus d’être une source d’antioxydants*. Le ginseng est une plante aux effets assez puissants. Un remède à base de ginseng prend la forme de capsules ou de décoctions. Le respect des dosages est de mise pour cette plante, eu égard à l’éventualité de risques indésirables chez certains sujets et à l’interaction de ses principes actifs avec des médicaments comme les antidépresseurs et les anticoagulants. Une consultation auprès d’un phytothérapeute ou d’un herboriste qualifié comme France-herboristerie.com. est conseillée avant la prise d’un remède à base de ginseng contre un coup de blues.

Surmonter un coup de blues avec la mélisse

La mélisse est connue depuis longtemps par les phytothérapeutes et les herboristes pour ses propriétés antioxydantes et apaisantes (*) puisqu’elle prévient l’oxydation du corps, agit comme antioxydant et aide à se calmer en cas de coup de blues. Cette plante n’entraîne aucun effet secondaire chez la plupart des patients. La préparation d’un remède à base de mélisse est simple. Il suffit d’infuser en tisane entre 2 à 4 cuillerées de feuilles de mélisse fraîches dans de l’eau chaude pendant 10 minutes. L’huile essentielle de mélisse, diluée avec de l’huile végétale, peut être appliquée en massage sur la peau. Les effets de cette plante sont démultipliés si elle est associée à d’autres végétaux comme la passiflore, le millepertuis ou la valériane.

* Voir ID2673
** Voir ID2087