Le Paliure: bienfaits, utilisation et posologie
Le Paliure, l’essentiel en 3 points:
-Aide à maitriser un bon taux de Cholestérol
-Traditionnellement utilisé pour traiter les troubles digestifs tels que les maux d’estomac, les coliques et les troubles intestinaux
-Effet bénéfique sur la glycémie en aidant à réguler le taux de sucre dans le sang
Également connu sous le nom d’Épine du Christ, le paliure est un arbuste au port très particulier et donc, facile à reconnaître. En plus de sa silhouette atypique, le paliure possède une formule naturelle riche en actifs qui le rend indispensable et très apprécié en phytothérapie.
Quelles caractéristiques botaniques rendent le paliure si particulier ?
L’épine du Christ est un arbuste buissonnant, haut d’environ 3 mètres, appartenant à la famille des Rhamnacées. Facile à identifier, le paliure se reconnaît à ses nombreux rameaux qui poussent en zigzag. Les feuilles de cet arbuste poussent de manière alterne sur les rameaux. Petites, caduques et ovoïdes, elles présentent des bords lisses et des nervures peu marquées. À la base de chaque feuille se trouvent deux épines en forme de crochet. L’une est toujours droite et longue tandis que l’autre, plus courte, est toujours courbée vers l’intérieur.
Entre les mois de juin et de juillet, le paliure laisse apparaître de magnifiques minuscules fleurs jaune verdâtre. Elles sont dotées de 5 sépales et de 5 pétales qui leur confèrent une forme d’étoile. Bien qu’elles soient colorées, les fleurs de l’arbuste restent assez difficiles à observer. Les fruits du paliure sont des akènes à la forme de chapeau ou de soucoupe volante. Ils affichent des bords ondulés et sont chacun recouverts d’une aile membraneuse à plis rayonnants. De couleur rouge brun, les fruits de l’épine du Christ persistent sur l’arbre, même après la chute des feuilles en hiver.
Concernant la récolte, elle a généralement lieu dès le mois d’août, juste avant que les fruits n’arrivent à maturité et deviennent brun-gris. Une fois récoltés, ces fruits sont mis à sécher puis conservés dans un endroit sec et aéré.
Où trouver le paliure et comment le cultiver ?
Cet arbuste est très présent dans les lieux secs et arides de la région méditerranéenne. On le retrouve notamment en Italie, dans l’est de l’Espagne, en Grèce, dans les Balkans ou encore en Turquie. Le paliure pousse aussi dans le Caucase, en Géorgie et en Arménie. Par ailleurs, le paliure est présent dans toute la partie sud de la France, dont les régions Provence-Alpes-Côte-D’azur et Languedoc-Roussillon. On retrouve également une bonne concentration de cet arbuste dans le Var, l’Hérault, le Gard, les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône.
Quelques spécimens ont été aperçus près des grandes villes, dans les parcs et les jardins publics. Pour un bel arbuste sain, il faut non seulement du soleil, mais aussi un sol compact, sec et pauvre. D’ailleurs, les coteaux secs, les garrigues, les bords de chemin et les décombres lui sont favorables.
À propos de l’utilisation du paliure ou de l’épine du Christ en phytothérapie
Ce sont essentiellement les fruits séchés du paliure qui sont utilisés en phytothérapie. Ces fruits ont l’avantage d’être gorgés de principes actifs, dont des flavonoïdes tels que les rutosides et les isovitexines. Ces actifs agissent de façon synergique pour favoriser le confort et le bien-être de l’organisme au quotidien. Pour profiter des bienfaits de ces fruits séchés, on recommande généralement de les consommer en tisane ou en décoction.
Pour préparer une bonne tisane à base de fruits séchés de paliure, faites d’abord bouillir de l’eau. De façon générale, une tasse d’eau bouillante correspond à 1 cuillère à soupe de fruits secs. On laisse infuser 5 minutes environ et c’est prêt. Au quotidien, 2 à 3 tasses de tisane suffisent amplement. Pour préparer une décoction, il est conseillé de faire bouillir 15 g de fruits séchés dans un litre d’eau. Laissez bouillir pendant 4 à 5 minutes, puis laissez infuser pendant 15 minutes.
Les 3 tasses de décoction recommandées par jour sont à consommer entre les repas. Par ailleurs, il est préférable d’adopter une hygiène de vie saine durant la cure. Manger varié et équilibré favorise également votre santé et votre bien-être au quotidien. En outre, il est toujours conseillé de demander l’avis d’un professionnel en phytothérapie avant d’entamer une cure. Il est le seul en mesure de vous conseiller notamment sur la plante à utiliser et le format à privilégier. Il vous donne également ses recommandations sur la posologie et la durée idéale de la cure. Cette dernière peut en effet aller de quelques semaines à plusieurs mois.