Optimiser le fonctionnement cérébral avec les compléments alimentaires
Optimiser le fonctionnement cérébral avec les compléments alimentaires
Publié le 08/09/2015
Optimiser le fonctionnement cérébral avec les compléments alimentaires
Le fonctionnement optimal du cerveau exige un minimum d’apport en sang et en nutriments, tels les vitamines et les acides gras essentiels. Les compléments alimentaires contenant des extraits de plantes médicinales sont souvent recommandés pour apporter au cerveau tous les éléments dont il a besoin.
Les plantes comme stimulant de la mémoire
Pour beaucoup, l’entretien de la mémoire passe avant tout par une stimulation intellectuelle soutenue et le respect de certaines habitudes, comme préserver le sommeil, limiter au minimum la consommation de cannabis et d’alcool et avoir une alimentation saine et équilibrée. Ces gestes simples ont certes fait leur preuve, mais peuvent ne pas suffire, surtout pour les personnes ayant besoin de davantage de mémoire et de concentration pour leur travail ou leurs études. C’est dans ce cas précis qu’interviennent les plantes médicinales reconnues pour leurs vertus sur la mémoire et la concentration. Parmi ces végétaux utiles pour le cerveau, le ginkgo reste certainement le plus connu et le plus bénéfique. Les vertus de cette plante sont évoquées depuis des millénaires : l’empereur chinois Sheng Nung aurait même préconisé 2500 ans avant Jésus-Christ la consommation de ginkgo à ses sujets pour éventuellement améliorer et entretenir leurs facultés d’apprentissage et leurs capacités à mémoriser les informations du quotidien. Le ginkgo contient surtout des antioxydants naturels*.Les antioxydants aident à protéger les cellules et tissus de l’oxydation.
Les compléments alimentaires agissant sur les fonctions cérébrales
Outre les médicaments utilisés dans le traitement des problèmes cognitifs de la vieillesse, les compléments alimentaires agissent également sur l’irrigation sanguine du cerveau et la stimulation du système nerveux neuronal. En France, ils sont vendus sur prescription d’un médecin ou d’un phytothérapeute. En plus d’apporter des éléments nutritionnels essentiels au bon fonctionnement du cerveau, certaines plantes sont connues en phytothérapie pour leurs vertus sur la concentration et la mémoire.
* Voir ID3767