Nettoyer l’appareil urinaire au naturel grâce à la busserole
Favoriser le bon fonctionnement de l’appareil urinaire grâce à la busserole
Reconnue également sous le nom « raisin d’ours », la busserole est un arbuste en forme de coussin, facilement reconnaissable à ses baies rouge écarlate, en période de maturité.
La busserole : l’arbuste coussin
La busserole est un arbuste qui se distingue de tous par ses feuilles ovales vert foncé, ses longues tiges rampantes et ses fleurs blanches ou roses en forme de grelot. Dans certains cas, les tiges rampantes de la busserole peuvent atteindre une hauteur de 15 à 30 cm. La forme générale de l’arbuste rappelle vaguement celle d’un coussin.
Si la busserole se reconnaît également sous le nom : raisin d’ours, c’est que les baies, rouge écarlate en période de maturité, sont particulièrement appréciées des ours. Mais les animaux ne sont pas les seuls à consommer les baies de la busserole. Mélangées à de la farine, elles servaient autrefois à la fabrication du pain et des galettes. Légèrement acidulées, ces baies peuvent aussi être dégustées sur une tartine, donc, sous la forme de confiture.
La busserole est capable de s’adapter à tous les climats et à différents types de sol, mais préfère néanmoins les sols acides.
La busserole : une action bienfaisante sur la vessie
La busserole tient une place de choix dans le domaine de la phytothérapie. Elle tire tous ses bienfaits de son principal actif, l’arbutoside, très présent dans les feuilles. Cet actif est surtout connu pour sa capacité à favoriser le bon fonctionnement de la vessie.* Outre l’arbutoside, la busserole renferme également des allantoïnes, des glucosides phénoliques, des iridoïdes, des arbutines et des flavonoïdes. L’on y retrouve aussi des phénols, des tanins ainsi que des triterpènes.
Il est à noter qu’aujourd’hui, les feuilles de busserole peuvent être consommées sous plusieurs formes pratiques : gélules, infusions, poudre à diluer et extrait liquide.
*ID3902 : Favorise une fonction normale de la vessie.