FERMER

Oranger

L’Oranger: botanique, bienfaits & usages

L’oranger

Imposant, l’oranger est un arbre utile. En plus de séduire les yeux par son aspect très décoratif, il comble nos papilles grâce à la saveur délicate de ses fruits. L’oranger est également indispensable en phytothérapie. Sa richesse en principes actifs lui permet en effet de contribuer au bien-être de l’organisme.

Les éléments qui caractérisent l’oranger

L’oranger peut être un imposant arbre fruitier ou un arbuste. Dans des conditions adéquates, il peut pousser jusqu’à 10 mètres de haut. Il est doté de branches épineuses qui portent des feuilles persistantes de forme ovale avec un pétiole ailé. Longues jusqu’à 12 cm, les feuilles affichent une jolie couleur verte luisante sur la face supérieure et plutôt mate sur la face inférieure. L’oranger fleurit généralement à la fin de la période printanière. À la cime des branches, on découvre ainsi, de magnifiques petites fleurs blanches délicatement parfumées. Les 5 pétales qui caractérisent les fleurs d’oranger sont recourbés vers l’arrière.

Le fruit de l’oranger est une grosse baie charnue à la pulpe particulièrement juteuse. Cette pulpe est divisée en plusieurs quartiers composés de vésicules et de graines dures de couleur blanche. Le fruit affiche une jolie couleur orangée et une écorce qui reste verte tant que la baie n’est pas exposée au froid. En fonction des variétés, l’orange peut avoir un diamètre allant jusqu’à 12 cm. Très connue, cette baie porte le doux nom d’orange, en référence à sa couleur. Considérée comme famille proche de l’agrume, l’orange arrive généralement à maturité en automne et en hiver.

À propos de la provenance et de la culture de l’oranger

L’oranger est originaire d’Asie du Sud-Est, plus précisément du sud de la Chine, d’Inde, et du Vietnam. Il est aujourd’hui largement cultivé dans les régions chaudes, dont dans les pays méditerranéens. L’oranger pousse idéalement en pleine terre, mais il supporte bien la culture en bac. En France, il fait d’ailleurs partie des arbustes d’extérieurs les plus communs sur les vérandas, notamment durant la période estivale. De façon générale, l’oranger exige une terre riche, bien drainée et contenant un pH acide.

Une terre argileuse peut également lui convenir si elle est mélangée avec du sable non calcaire, un substrat drainant, de la pouzzolane, ainsi qu’un terreau bien décomposé. Dans le cas d’une culture en bac, l’ajout d’un lit de billes d’argile au fond du contenant percé est recommandé. Ces billes assurent un bon drainage et permettent un arrosage en profondeur de la motte tout en évitant une éventuelle rétention d’eau. Effectivement, l’oranger a besoin d’être arrosé très régulièrement en saison chaude.

L’oranger se vend toujours greffé. S’il est cultivé dans de bonnes conditions, un plan greffé peut produire des oranges dès 3 ou 4 ans après sa mise en terre. Par ailleurs, l’arbre supporte bien l’élagage même s’il est cultivé en bac. Éliminer les branches superflues permet d’optimiser sa ramification et de garder une taille proportionnelle à son contenant. En outre, l’arbre doit être aéré au centre et parfaitement équilibré au niveau des branches.

Les différentes utilisations de l’oranger

 

Au quotidien, l’orange peut être consommée telle quelle, sous la forme de jus ou de confiture. Elle bénéficie d’une formule riche en vitamines A, B1, B2, B5, B6, PP et en sels minéraux. L’orange contient aussi de la pectine qui favorise le transit intestinal. Les actifs contenus dans le fruit ont des propriétés toniques, apéritives et diurétiques. Également utilisées en phytothérapie, les fleurs d’oranger profitent d’une forte concentration en essences aromatiques. Extraite par distillation, l’eau de fleurs d’oranger a des actions antispasmodiques et revigorantes.

Quel que soit le type d’inconfort à soulager, il est recommandé de consommer l’eau de fleurs d’oranger avec modération. Nous vous conseillons vivement de toujours respecter la posologie et la durée des cures. En outre, pour votre santé et votre bien-être, pensez à toujours manger équilibré et varié. Une bonne hygiène de vie est également primordiale.

En cuisine, la fleur d’oranger est utilisée pour apporter une note acidulée aux plats. Elle vient aromatiser notamment les recettes de crêpes, de gâteaux, de madeleines et de brioches. Très plébiscitée dans la pâtisserie orientale, la fleur d’oranger sublime cornes de gazelle et Makroud. On retrouve aussi son arôme subtil du côté de la cuisine italienne, notamment dans les recettes de pastiera napolitaine et de cannoli.

Nos produits France-Herboristerie à base d’Oranger:

-Hydrolat de fleur d’Oranger:

Bouteille de 200ml

-Feuilles d’Oranger:

50 grammes, 100 grammes, 250 grammes

-Boutons floral d’Oranger:

20 grammes, 100 grammes, 250 grammes