L’Orange Amère: bienfaits et utilisation
L’oranger amer, en 3 points essentiels:
-Diminue la nervosité, l’irritabilité et maintiennent un bon équilibre nerveux
-Réduit la fébrilité et favoriser un sommeil de qualité
-Permet aussi de stimuler l’appétit
L’oranger amer bénéficie d’une belle renommée depuis très longtemps. Élément de décoration et ingrédient phare en parfumerie, cet agrume tient également une place de choix en phytothérapie.
À quels éléments reconnaît-on l’oranger amer ?
L’oranger amer est un arbre à tronc ramifié qui, à l’état sauvage, peut pousser jusqu’à 8 mètres de haut. Les modes de culture actuelle et son exploitation le maintiennent toutefois à une hauteur maximum de 5 mètres. Cela lui donne une belle ramure ronde et pleine. Les branches de l’oranger amer sont légèrement épineuses lorsqu’elles sont jeunes. Ces épines deviennent plus longues au fur à mesure que l’arbre vieillit.
L’oranger amer est doté de feuilles entières, alternes, ovales, lisses et persistantes. Néanmoins, ces feuilles sont visuellement plus étroites par rapport à celles de l’orange douce. Porté par un pétiole ailé, le limbe est long de 10 cm et large de 5 cm environ. Aromatiques, les feuilles de l’oranger amer sont ponctuées de poches translucides et de couleur vert foncé très brillante.
Poussant à l’aisselle des feuilles, les inflorescences sont des fleurs solitaires ou groupées par 2 ou 3. Ces fleurs, dont le diamètre fait environ 4 cm, sont reconnaissables à leurs coloris blancs, un peu rosés. Elles produisent la célèbre huile essentielle de Néroli, dont l’agréable senteur séduit particulièrement dans le domaine de la parfumerie.
Le fruit de l’oranger amer est une baie globuleuse jaune à orange. Grand de 5 à 8 cm, il contient une pulpe verdâtre, généralement creuse. Il est acide et un tantinet amère. L’écorce du fruit est épaisse, son zeste est très aromatique et ses graines sont particulièrement nombreuses. Les baies de l’oranger amer arrivent à maturité entre les mois de novembre et de janvier. On en fait du sirop, de la confiture ou encore de la marmelade. Les zestes sont confits, puis recouverts de chocolat avant de servir de gourmandises pour les fêtes de fin d’année. L’essence extraite du zeste entre dans la composition de différentes célèbres liqueurs. En outre, l’oranger amer se fait également appeler bigaradier ou orange de Séville.
Comment bien cultiver cet arbre ornemental ?
Originaire d’Inde, le bigaradier est aujourd’hui cultivé en pleine terre dans la plupart des régions chaudes et tempérées. Il est commun sur tout le pourtour méditerranéen et du côté de Biarritz. L’oranger amer est un arbre facile à cultiver, mais nécessite malgré tout un peu d’entretien. Ainsi, pour obtenir un bel arbre sain, il est toujours conseillé de le cultiver sur un sol bien drainé. Un arrosage et un apport régulier d’engrais sont également recommandés.
L’orange de Séville aime particulièrement être exposée en plein soleil. Dans les pays où les températures peuvent descendre au-delà de -4 °C, il est préférable de le cultiver en bac. Pour un plant en bonne santé, privilégiez les bacs de 50 à 60 cm et les mélanges de type terreau pour agrume. Dès la période automnale, il est conseillé de réduire la fréquence d’arrosage et d’éviter de tremper les racines dans l’eau. L’oranger amer est sans nul doute l’un des agrumes les plus résistants aux maladies. Par ailleurs, son système racinaire conséquent en fait un excellent porte-greffe naturel pour d’autres espèces.
Les bienfaits des extraits d’oranger amer ou bigaradier sur l’organisme
La phytothérapie utilise différents éléments de l’arbre, dont les fleurs, les boutons floraux et les feuilles. Le péricarpe constitue également un ingrédient de choix dans la phytothérapie. Le péricarpe désigne la peau des fruits frais récoltés avant leur maturité. Ces différents éléments contiennent des substances actives, dont des flavonoïdes et des monoterpènes. Ce sont notamment des myrcènes et des limonènes.
Ces actifs agissent de façon synergique pour vous aider à vous détendre, surtout si vous menez un mode de vie assez stressant. Ils diminuent la nervosité, l’irritabilité et maintiennent un bon équilibre nerveux. Par ailleurs, les extraits d’oranger amer sont traditionnellement utilisés pour réduire la fébrilité et favoriser un sommeil de qualité. Ils permettent aussi de stimuler l’appétit.
Différents formats de produits permettent de profiter des bienfaits de l’oranger amer. En effet, le bigaradier est disponible sous forme de gélules, de tisanes et de décoctions. Dans tous les cas, il est toujours important de bien respecter la posologie. Nous vous encourageons aussi à respecter la durée de consommation des produits indiquée sur l’emballage de vos compléments alimentaires.
Nos produits France-Herboristerie à base d’Orange Amère:
-Nos tisanes:
N’hésitez pas à nous joindre au 0384763406 pour plus d’informations!