FERMER

La Marjolaine : origines, bienfaits et usages en phytothérapie et en cuisine

La marjolaine, en 3 points essentiels:

-Les antioxydants présents dans la Marjolaine contribuent à neutraliser les radicaux libres et à contrer le processus de vieillissement cellulaire : une véritable protection des cellules de l’organisme

-En tisane, les feuilles de Marjolaine calment l’anxiété et les nervosités

-Les feuilles de marjolaine sont idéales pour relever les soupes, les ragoûts, les daubes, les marinades et les plats en sauce

 

Très prisée en cuisine pour ses qualités aromatiques, la marjolaine séduit également dans le domaine de la phytothérapie. Riche en actifs, cette plante contribue notamment au bien-être de l’organisme et aussi à la santé de la peau.

Apprendre à reconnaître la marjolaine ou origan des jardins

La marjolaine est une herbacée annuelle appartenant à la famille des Lamiacées. Elle est dotée d’une tige rameuse, dressée et grisâtre qui la porte sur une hauteur allant jusqu’à 60 cm. Vert grisâtre, les feuilles de la marjolaine sont ovales, pétiolées, entières et opposées. Elles peuvent mesurer jusqu’à 4 cm et sont caractérisées par un toucher velouté. Les fleurs de la plante apparaissent au niveau des aisselles des feuilles supérieures.

Minuscules, les fleurs de la marjolaine poussent toujours en grappe pédonculée. Elles sont reconnaissables à leur couleur blanche ou rosée avec des bractées plus foncées. De forme arrondie, ces bractées sont charnues et serrées les unes contre les autres. Les fruits de la plante sont des tétrakènes qui contiennent chacun une graine.

 

Les essentiels sur l’habitat et la culture de la marjolaine 

Originaire du Sud-ouest asiatique, la marjolaine est aujourd’hui présente dans tout le bassin méditerranéen. En Europe, on la retrouve à l’état sauvage sur les friches calcaires, les talus et sur les bords de route. Généralement, la marjolaine est une plante annuelle très facile à cultiver. On la plante idéalement sur un sol drainant, argileux à tendance basique. Elle a également besoin de lumière et de chaleur pour bien se développer.

Dans les jardins, la marjolaine peut être semée tous les ans. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à trouver des feuilles fraîches lorsque vous en avez besoin en cuisine. Pour un semi-forcé, il est recommandé de semer les graines en caissettes 4 à 8 semaines avant la fin des gelées. Elles doivent être repiquées en place dès le mois de mai. Pour un semi-direct, vous pouvez semer les graines 2 semaines avant la fin des gelées. Il est également possible d’attendre que le sol soit réchauffé pour semer en place.

 

Les utilisations possibles de la marjolaine, en phytothérapie et en cuisine

En phytothérapie, on se sert principalement des feuilles fraîches ou séchées, ainsi que des sommités fleuries de la plante. Récoltées entre les mois de juillet et de septembre, les sommités fleuries renferment d’importants principes actifs. Elles peuvent contenir notamment des monoterpènes, des flavonoïdes et des acides triterpéniques. On y retrouve également des acides-phénols, dont de l’acide caféique et de l’acide rosmarinique.

En outre, les sommités fleuries de la plante renferment une quantité non négligeable d’antioxydants. Indispensables, les antioxydants contribuent à neutraliser les radicaux libres et à contrer le processus de vieillissement cellulaire : une véritable protection des cellules de l’organisme. Par ailleurs, les antioxydants contenus dans la plante peuvent aider en cas d’insuffisance d’apport alimentaire ou de quantité réduite de nutriments.

En phytothérapie, la marjolaine est disponible dans des formats très variés pour en faciliter la consommation. Dans les boutiques et les sites e-commerces dédiés, vous les trouverez en gélules, en huiles essentielles ou encore en extraits secs. Des infusions, des préparations à inhaler et de la poudre de marjolaine sont également proposées. Quel que soit le format privilégié, il est toujours recommandé de respecter scrupuleusement les consignes de consommation données.

En cuisine, les feuilles de marjolaine sont idéales pour relever les soupes, les ragoûts, les daubes, les marinades et les plats en sauce. Elles se marient également très bien avec des légumes comme la courge, le concombre et l’aubergine. Du côté des viandes, on aime associer la marjolaine avec de la viande d’agneau, de porc et du veau. Pour conserver toutes les qualités gustatives des feuilles, il est recommandé de les ajouter seulement en fin de cuisson. Enfin, la marjolaine sert à aromatiser les huiles et les vinaigres utilisés pour faire de l’assaisonnement.

Nos produits France-Herboristerie à base de Marjolaine:

Tisanes : 100 grammes, 250 grammes, 1Kg

Huiles essentielles : 10ml BIO, 30ml BIO, 50ml BIO

15ml récolte sauvage

 

Pour toute question à propos de nos produits n’hésitez pas à nous joindre au 0384763406 !