Luttez contre la constipation avec les plantes
Luttez contre la constipation avec les plantes
Publié le 29/02/2016
La constipation est un trouble gênant qui n’épargne personne, du plus petit au plus grand. Des remèdes naturels à base de plantes médicinales existent heureusement pour venir à bout de ce problème.
Soigner une constipation avec la bourdaine
La constipation est un problème de santé majeur en France, mais qui reste secret eu égard au tabou qui l’entoure. Les chiffres officiels parlent pourtant d’un mal qui affecte 1 individu sur 5 en France, dont 80 % sont des femmes. Les personnes âgées sont aussi les plus exposées à ce trouble du transit. Il peut être occasionnel ou chronique, selon ses origines. Des traitements médicamenteux existent actuellement pour régler dans un temps réduit ce trouble pouvant occasionner des douleurs intenses. Outre ces médicaments, la médecine douce par la phytothérapie offre d’autres solutions des plus naturelles. Plusieurs plantes médicinales contiennent en effet des principes actifs qui aident à résoudre les troubles de la digestion et du transit.
La bourdaine est le végétal le plus prescrit contre la constipation par les phytothérapeutes et herboristes. Cette plante originaire des forêts humides d’Europe possède des propriétés drainantes. Ses principes actifs agissent sur le transit intestinal lent et favorise l’élimination des selles*.
L’utilisation de la bourdaine comme laxatif naturel se veut simple. Il suffit de préparer une décoction avec les extraits de l’écorce, en respectant la dose prescrite par l’herboriste. Généralement, 5 g d’extraits de l’écorce suffisent pour 1/5 de litre d’eau. Portez ensuite à ébullition avant de laisser infuser loin du feu pendant 2 heures. Une tasse de cette solution par repas suffit. Un soin naturel utilisant la bourdaine ne dépasse pas 10 jours.
Les autres laxatifs naturels
Aux côtés de la bourdaine, bien d’autres végétaux possèdent des propriétés laxatives des plus utiles à l’organisme. Le séné* en fait partie. Il s’agit d’une espèce végétale originaire d’Inde, dont les feuilles ont la réputation d’être des remèdes efficaces contre la constipation. Ces feuilles contiennent en effet des principes actifs qui accélèrent le mouvement des selles au niveau intestinal et stimulent la contraction des muscles du côlon. Cette plante est surtout recommandée lors d’une crise de constipation occasionnelle. Elle est consommée sous forme de tisane concoctée avec 2 cuillères à café d’une poudre de séné mélangées à 200 ml d’eau. L’utilisation de cette plante comme laxatif demande une certaine patience : ses effets apparaissent seulement 10 heures après absorption.
Contre la constipation chronique, l’ispaghul** est désigné comme le remède idoine par les phytothérapeutes. Le « plantain rose » puise son caractère laxatif dans les substances présentes dans ses graines. Les doses recommandées par la Commission E, une commission interprofessionnelle ayant étudié les propriétés particulières des plantes, sont de 3 à 10 cuillères à soupe de graines de plantain rose pour soulager les troubles chroniques de la constipation. Pensez à boire de l’eau en grande quantité pour optimiser les effets d’un soin avec l’ispaghul.
* Voir ID4540
** Voir ID3933