FERMER

Lutter contre la diarrhée avec les plantes

Lutter contre la diarrhée avec les plantes

Publié le 10/06/2016

La phytothérapie s’appuie depuis des millénaires sur les plantes médicinales pour traiter des troubles très variés, dont la diarrhée. Quelles solutions naturelles peuvent aider à lutter contre la diarrhée ?

Mieux comprendre les origines d’une diarrhée

Une diarrhée résulte principalement d’une infection virale, bactérienne ou parasitaire, suite à l’ingestion d’aliments ou d’eau infectée. Des germes comme les colibacilles et les salmonelles, ainsi que les virus du type entérovirus constituent les principaux agents infectieux à l’origine de ce trouble affectant le système digestif. L’action de ces agents entraîne des douleurs intenses au niveau du ventre et des intestins, toujours accompagnées d’une émission fréquente de selles très molles ou liquides sur une période allant de deux à vingt jours. Le principal danger induit par une diarrhée aiguë reste la déshydratation, un risque beaucoup plus grand que le simple inconfort des selles très molles ou liquides. Le traitement de cette infection, que ce soit avec un médicament traditionnel ou un remède à base de plante médicinale, consiste de fait à limiter le risque de déshydratation, à soulager les douleurs intestinales et à éliminer les agents infectieux du système digestif. De nombreuses recherches ont permis de découvrir les effets bénéfiques de plusieurs plantes sur les diarrhées aiguës.

Diarrhée : lutter contre les douleurs et la déshydratation

Le traitement d’une diarrhée avec les plantes médicinales commence par la prise en charge des douleurs intestinales et du risque de déshydratation. Les phytothérapeutes et herboristes comme France-Herboristerie.com recensent actuellement plusieurs espèces végétales reconnues pour leurs propriétés anti-inflammatoires et leurs activités antispasmodiques. La menthe poivrée* ou Mentha piperita entre notamment dans cette catégorie en contribuant au bon fonctionnement du système digestif. Le curcuma** possède aussi des vertus anti-inflammatoires avérées très utiles pour soulager les spasmes en cas de diarrhée. Les remèdes contre la diarrhée préparés avec ces plantes sont vendus sous forme de gélules, d’infusions ou d’huiles essentielles dans les rayons d’herboristes comme France-Herboristerie.com. Contre le risque de déshydratation, des plantes comme le sureau noir*** permettent de réguler le transit en éliminant les toxines.

Venir à bout des agents à l’origine d’une diarrhée

Traiter les seuls symptômes de la diarrhée ne suffit pas à stopper définitivement la maladie. L’organisme a encore besoin d’être débarrassé des bactéries, virus et germes à l’origine du trouble pour être parfaitement rétabli. La phytothérapie dispose là encore de solutions naturelles très efficaces eu égard à leurs propriétés antibactériennes et antiseptiques. Le coptide chinois et le Java brucea sont par exemple des plantes médicinales réputées pour leur forte teneur en principes actifs qui s’attaquent aux agents à l’origine de la diarrhée. Ces plantes agissent soit directement sur les bactéries et les germes, soit en consolidant les défenses immunitaires de l’organisme. Le clou de girofle**** fait partie des végétaux qui agissent sur le système immunitaire et aident ainsi à lutter plus efficacement contre les effets des virus et agents bactériens à l’origine de la diarrhée. Vu les activités différentes de ces plantes sur l’organisme, le meilleur remède en phytothérapie contre la diarrhée est une solution qui mélange les principes actifs de ces végétaux.

* Voir ID4593
** Voir ID4007
*** Voir ID4510
**** Voir ID4632