Le Houblon: botanique, bienfaits et utilisation en phytothérapie
Le houblon, l’essentiel en 3 points:
-Aide à retrouver un sommeil réparateur, notamment en cas de difficulté pour dormir ou d’agitation au niveau du système nerveux central
-Améliore la lactation chez les femmes allaitantes
-Permet d’apaiser les symptômes de la ménopause (bouffées de chaleurs)
En phytothérapie, la réputation du houblon ou « humulus lupulus » n’est plus à faire. Riche en principes actifs, il est l’une des plantes grimpantes les plus couramment utilisées dans le domaine du soin au naturel.
Pour bien connaître et reconnaître le houblon
Le houblon est une plante herbacée de la famille des cannabacées. Il est caractérisé par une longue tige duveteuse, quadrangulaire et relativement rêche. De type volubile, la tige s’enroule dans le sens des aiguilles d’une montre sur n’importe quel type de support : un tronc d’arbre, un mur, une pergola ou encore un pylône de béton. C’est à cette caractéristique que la plante doit son surnom de “couleuvre”. Lorsque les conditions sont favorables, la tige peut pousser jusqu’à 10 m de haut et aussi de large.
Palmées et longues d’environ 15 cm, les feuilles du houblon ressemblent à s’y méprendre à celles des vignes. La seule différence réside dans le fait que les feuilles du houblon sont opposées. Par ailleurs, le houblon est une plante dioïque. Les fleurs des pieds femelles produisent des fleurs en forme de chatons qui évoluent en cônes ovoïdes à écailles verdâtres. Ces cônes sont entièrement recouverts d’une résine odorante et farineuse appelée lupuline. L’inflorescence mâle est une grappe que l’on retrouve généralement insérée à l’aisselle des feuilles. La pollinisation du houblon se fait, soit par dispersion, soit par le vent. Par ailleurs, la plante produit des fruits qui sont en réalité des akènes d’environ 3 mm de long. Seuls les pieds femelles sont capables de produire ces fruits.
À propos de l’habitat et de la culture du houblon
Le houblon pousse spontanément dans tout l’hémisphère Nord, sauf dans le Grand Nord. À l’état sauvage, on le retrouve naturellement dans les haies, les fossés et les bordures de rivières. Le houblon a l’avantage d’être facile à cultiver. Il peut s’accommoder de tous les types de sols, même les sols argileux. Toutefois, pour des plants sains et vigoureux, le sol doit toujours être frais. En outre, le houblon fait preuve d’une résistance à toutes épreuves. Il résiste bien à la sécheresse et supporte les températures négatives jusqu’à -28 °C.
Le houblon peut se développer dans un endroit très ensoleillé ou légèrement ombragé. Néanmoins, le cône produit est plus grand lorsque la plante est cultivée en plein soleil. Le houblon possède une caractéristique particulière : elle pousse très rapidement durant la période printanière et arrête totalement de pousser durant l’été. Au printemps, elle peut en effet gagner jusqu’à 50 cm par jour. En hiver, après la récolte des cônes, la plante entre immédiatement dans sa période de repos végétatif.
Pour bien profiter des bienfaits des extraits de houblon
Ingrédient principal dans le brassage de la bière, les cônes de houblon sont également exploités en phytothérapie. Ces éléments de la plante contiennent certains principes actifs, dont les sesquiterpènes, connus pour leur action apaisante. Ils aident ainsi à retrouver un sommeil réparateur, notamment en cas de difficulté pour dormir ou d’agitation au niveau du système nerveux central. Les extraits de houblon sont aujourd’hui commercialisés dans des formats très variés pour répondre aux besoins des consommateurs. On les retrouve notamment sous la forme d’extraits secs, de gélules et de comprimés. Ces extraits de cônes de houblon sont aussi à retrouver sous la forme de poudre et de préparations pour tisanes. Cette dernière étant amère, l’ajout de quelques cuillères à café de miel est recommandé pour adoucir le goût. Quel que soit le format choisi, nous vous encourageons toujours à respecter scrupuleusement les indications de consommation du produit. Nous vous invitons également à être très attentif à la posologie et surtout à la durée de la cure. Cette dernière peut aller de quelques semaines à plusieurs mois selon les cas.
En outre, pensez à manger varié et à vivre sainement. Cela inclut la pratique d’activités sportives régulières. Bien que inhabituel à cause de leur goût amer, les jeunes pousses de houblon sont aujourd’hui devenues un ingrédient incontournable en cuisine. Elles se consomment crues ou cuites et s’incorporent avec succès dans des recettes d’omelettes. Selon les envies, on associe ces jeunes pousses à de la truffe par exemple, ou à des morilles.
Nos produits France-Herboristerie à base de Houblon:
-Nos gélules de Houblon:
-Nos tisanes de Houblon:
-Nos poudres de Houblon: