FERMER

La Salicaire: botanique, propriétés en phytothérapie et usage

La salicaire, en 3 points essentiels :

-Renforce la résistance de l’organisme

-Aide à combattre les refroidissements

-Aide à réduire les épisodes de diarrhée

 

La salicaire est une plante ornementale bien connue. D’ailleurs, on la voit souvent habiller les zones humides des parcs et des jardins, publics ou privés. En plus de son caractère décoratif, la salicaire a bien d’autres intérêts. Elle est notamment utilisée dans le domaine de la phytothérapie.

À propos de la plante elle-même

La salicaire est une jolie plante vivace appartenant à la famille des Saxifragacées. Remarquable, elle forme une superbe touffe aux tiges ramifiées, épaisses et érigées. En fonction des variétés, la salicaire peut pousser jusqu’à 1,50 m de hauteur. Fixées directement aux tiges, les feuilles de la plante sont opposées et lancéolées. Elles sont d’un vert soutenu sur la face supérieure et plus pâle sur leur face inférieure.

La salicaire offre une belle floraison à la période estivale, entre les mois de juin et d’octobre. En effet, la plante laisse apparaître de longs épis rose magenta de 25 à 30 cm de long. Groupées en verticilles, ces fleurs sont nectarifères et mellifères. Elles sont très appréciées des papillons comme des abeilles. Les feuilles de la salicaire sont assez similaires à celles des saules. Elles sont lancéolées, duveteuses et longues d’environ 5 à 10 cm.

Les fruits de cette plante se présentent sous la forme de capsules ovoïdes. Ces dernières contiennent une grande quantité de graines, généralement dispersées par l’eau ou les oiseaux.

 

En savoir plus sur l’habitat et la culture de la salicaire

La salicaire est une plante originaire d’Asie et d’Europe qui aime particulièrement l’humidité. Elle pousse spontanément au bord des cours d’eau, dans les fossés et les zones marécageuses. Dans le jardin, la salicaire trouve sa place au bord d’une mare ou d’un ruisseau. Elle peut également se développer le long d’un canal d’arrosage ou sur d’autres emplacements humides ou inondables.

Pour des bouquets bien touffus, il est recommandé de cultiver la salicaire dans un endroit très ensoleillé, ou du moins, légèrement ombragé. Par ailleurs, la salicaire est une plante peu exigeante. En effet, elle s’adapte à tous les types de sols, à l’exception de ceux trop acides. Robuste et rustique, la plante a l’avantage de bien supporter les températures négatives, jusqu’à -15 °C. Elle affronte sans problème les hivers les plus rigoureux.

La salicaire a aussi l’avantage d’être facile à cultiver. Les semis peuvent se faire dès le mois d’avril entre 15 et 18 °C. Néanmoins, il est possible de diviser les touffes en mai ou de faire des boutures basales au printemps. De façon générale, la plantation se fait au printemps ou à l’automne. Pour un joli jardin, il est vivement recommandé d’espacer chaque pied d’environ 50 cm. En outre, la salicaire ne nécessite pas de gros travaux d’entretien.

Effectivement, la seule opération d’entretien nécessaire consiste en la taille des fleurs fanées. Cela permet de stimuler le renouvellement de la floraison. En hiver, il est également conseillé de nettoyer la plante en ôtant simplement les parties aériennes sèches.

 

Pour bien utiliser la salicaire et profiter au mieux de ses bienfaits

En phytothérapie, on utilise les parties aériennes, les sommités fleuries et le suc frais de la salicaire. Ces éléments de la plante regorgent de principes actifs dont des tanins, du mucilage et de la résine. Ils contiennent également des triptènes dont des acides oléanolique et ursolique, des anthocyanosides, ainsi que des glucosides et des flavones. Ces composés actifs variés agissent de manière synergique pour favoriser votre bien-être au quotidien.

En outre, la salicaire entre dans la catégorie des plantes comestibles. Il est possible de consommer les jeunes feuilles dont la saveur fruitée légèrement sucrée rappelle le goût des fruits secs. Par ailleurs, les fleurs de la salicaire sont largement utilisées comme colorants. Autrefois, les confiseurs se servaient du pouvoir colorant de ces fleurs pour donner une jolie couleur rouge aux bonbons. Pour faire ressortir le coloris, on recommande simplement de faire bouillir les épis floraux dans un peu d’eau.

Nos tisanes de Salicaire :