FERMER

Les vertus des produits de la ruche

Les vertus des produits de la ruche

Publié le 08/09/2015

Les vertus des produits de la ruche

Les produits de la ruche s’utilisent dans la médecine douce depuis des siècles, surtout à des fins thérapeutiques ou diététiques. Entre la propolis, le pollen, le venin, la gelée royale et le miel, ces produits possèdent des vertus dues en grande partie à leurs composés entièrement naturels.

Les produits de la ruche : tout est dans la composition

Les produits de la ruche sont plus que jamais utilisés dans les domaines de la santé, de l’hygiène, de la beauté et de l’alimentation. Ces bienfaits s’expliquent en grande partie par la composition de ces produits qui sont soit sécrétés, soit transformés, soit récoltés par l’abeille. Riches en micronutriments très proches des éléments dont l’organisme a besoin, le miel, le pollen, la gelée royale et la propolis sont facilement assimilés par le corps. La propolis contient par exemple plus de 300 principes actifs différents, dont des flavonoïdes, ainsi que les acides aromatiques et les acides gras. Cette richesse minéralogique et organique justifie en tout cas l’utilisation de ces produits de la ruche dans la prise en charge de certaines carences et de certains troubles pathologiques, en complément d’un traitement médicamenteux.

Les applications infinies des produits de la ruche

La propolis entre ainsi dans le traitement de divers troubles pathologiques et permet notamment de soulager et réduire les symptômes liés à un herpès génital. La pommade à base de propolis pure entre aussi dans les soins contre les infections touchant l’intimité de la femme. Les autres produits de la ruche sont tous aussi « polyvalents » que la propolis. Le miel est par exemple réputé pour ses propriétés énergisantes, sa capacité à fluidifier le transit intestinal et à accélérer la cicatrisation. La gelée royale constitue également un excellent tonifiant, fort utile contre les troubles d’anxiété, de l’humeur et contre la fatigue.