FERMER

Les tisanes pour un hiver en pleine santé

Les tisanes pour un hiver en pleine santé

Publié le 10/06/2016

L’hiver et les maux qui l’accompagnent méritent bien une prise en charge adéquate permettant de joindre l’utile à l’agréable. Pourquoi ne pas songer aux tisanes pour passer votre hiver au chaud et en excellente forme ?

La tisane, une solution bien-être et santé

Pendant l’hiver, l’air humide et froid, l’absence de soleil et la météo parfois capricieuse sont autant de facteurs pouvant affecter votre moral et votre bonne condition physique. Les petits coups de blues et autres maux hivernaux, surtout les rhumes, ne sont jamais loin durant cette période. Beaucoup cherchent dès lors une solution permettant de mieux se protéger contre les problèmes de santé typiques de l’hiver et qui aident en même temps à mieux vivre cette saison assez difficile de l’année. La phytothérapie apporte le plus souvent la meilleure solution à ces problèmes réunis, avec la tisane. Ce breuvage aussi délicieux que bénéfique apporte en effet les substances nécessaires pour épauler l’organisme dans sa lutte contre les infections hivernales. La tisane permet aussi de passer un moment de relaxation et de vivre un moment cocooning chez soi, que ce soit durant sa préparation ou lors de sa consommation, au chaud dans votre canapé. Vous avez d’ailleurs le choix entre plusieurs préparations à base de plantes médicinales pour passer votre hiver bien au chaud et en bonne santé. Les maux de gorge et du nez peuvent être aussi traités avec de la tisane de gingembre.

Les tisanes contre les maux de gorge et le rhume

Petits et grands ne sont pas à l’abri des maux typiques de l’hiver, dont le rhume et les quintes de toux. Ces infections propres à la saison froide peuvent être soulagées et traitées de manière efficace avec une bonne tisane de thym. Cette plante contient des principes actifs puissants qui agissent comme des nettoyants qui protègent l’organisme de l’oxydation*. En plus d’être un excellent remède naturel, le thym a l’avantage de diffuser un arôme si envoûtant et apaisant. Cette plante est connue pour son goût épicé et piquant, qui ne manquera pas de réchauffer vos soirées et vos matinées durant l’hiver.

Les tisanes contre les coups de blues et la perte de tonus

La déprime passagère est un autre mal typique de l’hiver, en cause, les journées plus courtes. Ce problème peut être réglé à grand renfort de tisane et d’infusion à base de plantes médicinales, notamment celles préparées avec de la menthe poivrée et de la lavande. D’un côté, la menthe poivrée contient des principes actifs efficaces pour soulager les troubles de l’anxiété**. La lavande*** permet pour sa part d’atténuer la douleur, mais aussi d’apaiser les troubles du sommeil, l’agitation et autres symptômes d’une dépression passagère. Pour mieux profiter des vertus de ces plantes, l’idéal serait de les mélanger dans une même tasse lors de la préparation de votre tisane. Ajouter un peu de miel et de citron rehaussera à coup sûr le goût de votre tisane.

* Voir ID2151
** Voir ID4527
*** Voir ID3925