Les tisanes de plantes en mélange
Les tisanes de plantes en mélange
Publié le 08/09/2015
Les tisanes de plantes en mélange
Les herboristes proposent souvent à la vente des tisanes composées, préparées à partir de plusieurs plantes médicinales. Ces produits de phytothérapie apportent un certain nombre de bienfaits, qu’il faut pourtant exploiter avec précaution.
Les bienfaits de plusieurs plantes dans une seule préparation
Avec les tisanes simples, les tisanes de plantes en mélange constituent les remèdes en phytothérapie les plus vendus par les herboristes professionnels, comme France-Herboristerie.com. Comme leur nom l’indique, ces préparations sont obtenues en mélangeant les extraits – tiges, racines, feuilles séchées, graines – de deux ou plusieurs plantes médicinales. L’existence des tisanes de plantes en mélange découle de la volonté des phytothérapeutes et des herboristes d’offrir aux adeptes de la médecine naturelle des solutions avec des actions plus ciblées sur leurs différents maux. Le fondement de ces tisanes repose en effet sur le principe d’effet combiné des actifs qu’ils contiennent.
La théorie veut alors que les éléments actifs de deux plantes s’ajoutent dans ces tisanes composées : les composants présents en plus forte concentration déterminent alors les effets principaux de la préparation. Les tisanes de plantes en mélange répondent de fait à des besoins de traitement plus ciblés et plus localisés des personnes qui préfèrent se soigner au naturel. En agissant en synergie, les plantes médicinales mélangées en une tisane sont plus efficaces. A l’inverse, certaines tisanes mélangées sont pensées de manière à atténuer les effets d’un végétal en particulier et de réduire ainsi les risques d’apparition d’effets secondaires désagréables.
Des tisanes aux actions plus ciblées
A la différence des tisanes de plante simple, les tisanes composées mettent en avant leurs effets sur le corps et l’esprit, plutôt que de détailler les végétaux à partir desquels elles ont été confectionnées. Il en existe plusieurs types sur le marché, dont les tisanes contre les états de fatigue récurrents, les préparations destinées à améliorer la digestion, les tisanes pour améliorer la qualité du sommeil, les tisanes pour brûler les graisses ainsi que les tisanes agissant sur les troubles d’anxiété. Chacun des composants de ces mélanges est contrôlé et choisi avec soin par l’herboriste : la moindre erreur d’association de plantes pourrait en effet anéantir les effets bénéfiques des plantes médicinales, voire entraîner des réactions allergiques ou d’autres effets secondaires non désirables. Comme avec tout autre remède en phytothérapie, la consommation de tisanes de plantes en mélange doit se faire conformément aux recommandations de dosage du médecin traitant ou d’un phytothérapeute.