Les poudres de plantes médicinales : composition et utilisation
Les poudres de plantes médicinales : composition et utilisation
Publié le 08/09/2015
Les poudres de plantes médicinales : composition et utilisation
Les poudres constituent l’une des formes les plus courantes des plantes médicinales proposées à la vente. Que contiennent réellement ces produits ? Quelles en sont les principales utilisations ?
Une forme galénique courante des remèdes de plantes médicinales
Entre les extraits, les comprimés/gélules et les ampoules, les poudres comptent parmi les formes galéniques des remèdes à base de plantes médicinales. Ces différentes formes de préparations ont toutes pour objectif d’extraire les molécules actives des végétaux et de les mettre à profit pour la personne qui les consomme. Les composants actifs des plantes étant très différents selon les espèces et leurs origines, certaines formes galéniques sont plus indiquées que d’autres pour certains végétaux. Les poudres sont par exemple la forme d’emploi la plus courante du ginseng. Les poudres de plantes médicinales disponibles chez les herboristes sont classifiées en différentes catégories, en fonction de leur granulométrie, mais aussi de leur teneur en composants actifs. La concentration des substances actives dans les poudres de plantes médicinales permet à l’herboriste d’indiquer le dosage adéquat à respecter pour un remède utilisant la préparation en question.
Les nombreuses applications des poudres de plantes médicinales
La transformation des végétaux en poudres en phytothérapie s’inscrit dans une logique de conservation optimale des substances actives principales présentes dans l’extrait de la plante. Cette dernière ne subit aucun processus d’extraction de ses principes actifs dans la préparation de la poudre : la plante entière est séchée et broyée, avant d’être conservée sous forme de poudre. Ses molécules sont ainsi préservées plus longtemps contre l’effet de la chaleur, de l’oxydation et de l’humidité. Les poudres sont utilisées de différentes manières. Pouvant être utilisées en décoction ou en macération, elles servent également de matières premières à la fabrication de gélules ou de comprimés de remèdes à base de plantes médicinales.