FERMER

Les plantes, les alliées de votre tonus

Les plantes, les alliées de votre tonus

Publié le 29/02/2016

Fatigue répétitive, manque d’entrain, moral au plus bas… ces symptômes sont souvent liés à une perte de tonus. Si l’un de ces problèmes vous affecte, vous pouvez toujours compter sur les remèdes naturels à base de plantes proposés par France-Herboristerie.com.

Regagner du tonus avec les plantes médicinales

Chez certains, une perte de tonus intervient le plus souvent en hiver, période durant laquelle le soleil peine à montrer le bout de son nez et prive ainsi l’organisme du processus de transformation des pré-vitamine D. Pour d’autres, le manque d’énergie les frappe après une période d’efforts physiques intenses ou de problèmes psychologiques, à la suite d’une maladie ou d’un incident de la vie (rupture amoureuse, échec aux examens, etc.). Ces situations démontrent qu’une perte de tonus peut être aussi bien d’origine physique que psychique. Quelles que soient les raisons d’une perte de tonus, vous pouvez surmonter le problème à l’aide de remèdes naturels concoctés à partir de plantes médicinales. Plusieurs de ces végétaux sont utilisés depuis des siècles dans la médecine traditionnelle de nombreux pays en Asie et en Europe.

Le thé est souvent évoqué en premier lorsqu’il s’agit d’identifier les remèdes naturels contre une perte de tonus. La boisson la plus consommée au monde, après l’eau, a en effet toutes les qualités d’une préparation agissant efficacement contre le manque d’énergie de l’organisme. L’utilisation du thé vert comme boisson tonifiante et énergisante ne s’appuie pas seulement sur des traditions millénaires, mais aussi sur des études scientifiques ayant validé les propriétés stimulantes de cette préparation*. Notre conseil ? Faites le plein de thé dans vos tiroirs pour avoir à portée de main un remède naturel particulièrement efficace contre la perte de vitalité et le manque de tonus.

Le ginseng et la rhodiole contre la fatigue

Le ginseng fait aussi partie des remèdes naturels envisageables pour redonner de la vitalité à votre organisme**. Cette plante originaire d’Asie est utilisée traditionnellement comme stimulant. Aujourd’hui, des observations plus poussées sur cette plante ont confirmé son impact contre la fatigue sur les petits comme sur les grands. Les remèdes à base de ginseng se consomment sous forme d’extrait normalisé, en teinture mère ou en décoction préparée avec des racines séchées. L’avis d’un médecin ou d’un phytothérapeute est indispensable avant la prise d’un remède contre la perte de tonus à base de ginseng.

Contre la fatigue chronique et la perte d’énergie, la rhodiole est tout aussi efficace que le ginseng et le thé. Cette plante entre depuis des décennies dans la recette de remèdes traditionnels suédois et russes contre les troubles de l’anxiété et les états de fatigue chronique. Vous pouvez accéder aux remèdes naturels à base de rhodiole sur des sites spécialités comme France-Herboristerie.com.

*Voir ID737 et ID1486
** Voir ID2673