Les gélules de plantes en mélange
Les gélules de plantes en mélange
Publié le 08/09/2015
Les gélules de plantes en mélange
Au même titre que les tisanes, les gélules en phytothérapie existent sous forme de mélange d’extraits de deux ou plusieurs plantes médicinales. Ces gélules « composées » présentent l’avantage d’être plus précises et localisées dans leurs actions. La composition des gélules de plantes en mélange Les tisanes de plantes en mélange sont obtenues en mélangeant des poudres, des feuilles ou d’autres extraits d’au moins deux plantes médicinales. Le but consiste alors à renforcer l’action d’une ou plusieurs substances actives contenues dans les plantes associées, ou à l’inverse, à atténuer les effets de certains principes actifs. La confection de gélules de plantes en mélange repose sur le même principe. La seule différence réside dans la posologie : les gélules sont prises par voie orale, sans aucune préparation préalable dans de l’eau ou tout autre diluant.
Tout comme les tisanes de plantes simples, ces produits de phytothérapie sont fabriqués à partir d’extraits de plantes au dosage surveillé étroitement par un herboriste. Les laboratoires à l’origine de la fabrication de ces gélules ont aussi l’obligation de vérifier l’absence d’actions contraires ou les risques d’allergie entre les principes actifs associés dans une gélule.
Une action plus ciblée
Les gélules de plantes en mélange, au même titre que les tisanes composées, sont pensées pour agir efficacement sur un problème de santé précis. On retrouve ainsi sur le marché des gélules composées qui aident à la digestion, des gélules qui s’attaquent aux troubles de la concentration et de la mémoire et d’autres gélules qui agissent sur les problèmes des voies respiratoires, comme des voies urinaires ou de la circulation sanguine. Eu égard à leur teneur en plusieurs principes actifs, le respect des dosages est plus que conseillé dans un traitement phytothérapique avec des gélules de plantes en mélange.