Les eaux florales
Les eaux florales
Publié le 08/09/2015
Les eaux florales
L’eau florale et l’huile essentielle contiennent les mêmes composants et molécules actives d’une plante médicinale, mais à des concentrations différentes. L’eau florale apporte de ce fait les mêmes bienfaits que l’huile essentielle, même si leur mode d’emploi et leur application sont quelque peu différents.
Origine et composition des eaux florales
L’eau florale, également appelée hydrolat, qualifie le liquide obtenu dans le circuit de récupération d’une distillerie d’huile essentielle. Les laboratoires de production d’eau florale utilisent pour ce faire de l’eau de source de qualité élevée, qui passe à plusieurs reprises à travers les conduits de distillation. Le liquide absorbe ce faisant une partie conséquente de substances actives contenues dans la plante médicinale distillée. Il s’agit donc d’une solution contenant les mêmes substances actives que l’huile essentielle, mais à des proportions sensiblement moins importantes. Cette différence de concentration explique à elle seule l’absence de restriction dans l’usage des eaux florales, tandis que l’emploi d’huiles essentielles est toujours accompagné de recommandations strictes en matière de dosage et de fréquence d’applications.
Des applications diverses centrées sur la cosmétique
Les eaux florales possèdent diverses propriétés tout aussi utiles les unes que les autres. En raison de leurs bienfaits, ces eaux florales sont de loin très différentes des simples eaux aromatisées réalisées avec une plante médicinale ou un végétal aromatique. Elles peuvent être appliquées sur tous types de peaux. En plus de leurs vertus, elles nettoient également la peau en douceur. Il est possible d’en appliquer quotidiennement sans dessécher la peau. Le choix de l’eau florale dépend en grande partie des bienfaits des fleurs et de leurs parfums. Vous pouvez toujours vous renseigner auprès de votre pharmacien ou de votre dermatologue sur l’eau florale qui convient à votre peau.