FERMER

Les diffuseurs d’huiles essentielles : guide d’utilisation et de sélection

Les diffuseurs d’huiles essentielles : guide d’utilisation et de sélection

Publié le 08/09/2015

Les diffuseurs d’huiles essentielles : guide d’utilisation et de sélection

Les huiles essentielles s’emploient de différentes manières, dont en application cutanée comme lotion de massage et en diffusion aérienne. Ce dernier mode d’emploi est particulièrement intéressant à bien des égards, à condition d’utiliser le bon diffuseur.

Les avantages des diffuseurs d’huiles essentielles

Utilisées dans les salons de massage ou de beauté comme lotion, les huiles essentielles trouvent également une application intéressante à domicile. De par leur teneur exceptionnelle en composés aromatiques, ces produits sont très appréciés des petits comme des grands pour parfumer l’intérieur d’une maison. Les huiles essentielles utilisées dans ce cas sont confectionnées à partir de plantes dont l’arôme permet de créer une ambiance particulière chez soi. Certains emploient ainsi de l’huile essentielle de girofle ou de vanille pour insuffler un air tropical dans leur chambre et instaurer un climat zen, propice à un moment détente et cocooning en couple ou en famille. D’autres utilisent les diffuseurs d’huiles essentielles en gardant à l’esprit les vertus thérapeutiques de ces solutions.

Quel diffuseur choisir ?

Entre les diffuseurs à chaleur, les diffuseurs à ventilation et ceux à micro-diffusion, il existe plusieurs types d’appareils permettant de libérer par voie aérienne le contenu d’une huile essentielle. Le diffuseur à chaleur correspond au modèle le moins cher et le plus pratique. L’utilisation de ce diffuseur demande néanmoins certaines précautions, surtout concernant la durée de fonctionnement de l’appareil. En cas d’usage prolongé, une surchauffe peut intervenir et peut dénaturer les propriétés initiales des actifs de l’huile essentielle. Le diffuseur à ventilation fonctionne pour sa part avec l’air et s’adapte facilement à un allume-cigare ou à un ordinateur. Le diffuseur à micro-diffusion est un mix de ces deux outils : il a l’avantage de stimuler de manière optimale la libération des substances actives de l’huile essentielle dans un espace très vaste.