FERMER

Le radis noir, un allié de taille pour une digestion saine

Le radis noir, un allié de taille pour une bonne digestion

Le radis noir est une plante herbacée qui peut atteindre 80 cm de haut. Sa racine est utilisée en cuisine.

À savoir sur le radis noir

Également connu sous le nom de radis d’hiver, raifort des Parisiens ou radis d’hiver, le radis noir est une plante herbacée bisannuelle. Il est doté de tiges ramifiées qui peuvent mesurer de 60 à 80 cm de haut. Ses feuilles recouvertes de soies sont rêches au toucher. Le radis noir présente généralement des fleurs violettes ou blanches disposées en grappe et des fruits en forme de silique. Il est aussi caractérisé par une racine pivotante qui peut atteindre 20 cm de long, voire plus. La racine est la partie du radis noir utilisée en phytothérapie. Elle est recouverte d’une peau noire et présente une chair blanche qui dégage une odeur caractéristique.

Le radis noir et ses vertus

Le radis noir est utilisé depuis longtemps en Égypte en tant que monnaie d’échange pour rémunérer les ouvriers qui participaient à la construction des pyramides. En Chine, on l’employait pour faciliter la digestion. Actuellement, cette racine est toujours aussi appréciée, elle aurait une action bénéfique sur la fonction digestive*. Grâce à l’action synergique de ses principes actifs, il règlerait les problèmes de ballonnements, de mauvaise digestion, mais aussi de constipation*.

Le radis noir est une plante herbacée qui contient par ailleurs des glucosinolates, des composés en mesure de prévenir certaines formes de cancer. Enfin, les Romains l’utilisaient pour soulager les problèmes de peau. Sa racine est en effet réputée pour ses vertus apaisantes en cas de coups de soleil et d’irritations*.

Si le radis noir est plébiscité en phytothérapie, c’est parce qu’il possède une formule naturellement riche en principes actifs. On y retrouve de l’huile essentielle sulfurée, du potassium, de la vitamine C, du raphanine et des hétérosides soufrés. Il contient également des isothiocyanates. En herboristerie, le radis noir est disponible dans des formats variés. Vous pouvez les acheter sous la forme de gélules, de sirops, de poudres et de jus.

*Aucune étude scientifique ne permet de confirmer ces allégations.