Le prunellier, une plante d’ornement aux propriétés variées
Le prunellier, une plante d’ornement aux propriétés variées
Le prunellier est un arbuste épineux et souvent envahissant utilisé comme haie. Outre son utilisation ornementale, cet arbrisseau apporte de nombreux bienfaits à l’organisme.
Le prunellier
Encore appelé épine noire, le prunellier est un arbuste de la famille des Rosacées, la même à laquelle appartient le prunier et l’amandier. L’arbrisseau présente des tiges hérissées d’épines. À partir de mars ou avril, ses tiges se couvrent de fleurs blanches qui tendent parfois vers le rose. En été, les fleurs donnent les prunelles, ces baies rondes bleu marine au goût âpre. Les prunelles ne se cueillent qu’après les premières gelées, lorsqu’elles sont bien mûres pour parfumer les liqueurs ou pour faire des confitures.
En phytothérapie, les fruits sont cueillis avant leur maturité. Les feuilles du prunellier apparaissent après les fleurs. Elles sont petites, dentées et vertes en général, mais pourpres pour la variété purpurea. Les feuilles, les tiges, les fruits et les fleurs sont tous aussi utilisés en phytothérapie. La croissance du prunellier est lente, mais avec ses tiges qui drageonnent, il peut former des haies denses et buissonnantes qui atteignent jusqu’à 5 m de haut.
Le prunellier, une plante aux propriétés multiples
Riche en principes actifs, notamment en vitamine C, le prunellier aide à renforcer le corps. Il stimule l’énergie et la vigilance*. Son utilisation est d’ailleurs recommandée en cas de baisse d’énergie ou de sensation de fatigue*. Que ce soit pour un usage interne ou externe du prunellier, demandez toujours l’avis de votre herboriste. Ce professionnel peut vous conseiller sur la posologie, la durée de la cure, etc.
*Voir ID4470