Le Pissenlit, un diurétique et un dépuratif puissant
Les bienfaits du Pissenlit
Nombreux sont les bienfaits du pissenlit sur la santé de l’organisme. Cette plante que l’on peut trouver dans les champs et les prairies est utilisée depuis plusieurs siècles en médecine traditionnelle.
Le Pissenlit en détail
Le Pissenlit est une plante herbacée possédant une racine pivotante. Originaire de l’Europe de l’Ouest, cette herbe sauvage pousse dans des régions bénéficiant d’un climat tempéré. L’on a constaté que le pissenlit possède des vertus dès l’antiquité. Mais ses vertus ne sont écrites dans des livres et des herbiers que vers le 16e siècle. En Chine, cette plante était vue comme un produit qui soulage les patients atteints d’une maladie incurable ou ayant des problèmes cutanés.
Plante à tige creuse, le pissenlit est reconnaissable à ses fleurs de couleurs jaunes, ses feuilles disposées en rosette et son capitule solitaire. C’est une herbacée très vivace qui possède une racine pouvant d’enfoncer jusqu’à 50 centimètres dans le sol. En phytothérapie, ses parties les plus utilisées sont la racine et les feuilles. La taraxine, les flavonoïdes, les terpènes et les phytostérols sont ses principes actifs.
Le Pissenlit, un herbier médicinal aux nombreuses vertus
Grâce aux principes amers que renferment ses racines, le pissenlit apporte plusieurs vitamines, dont les vitamines K, C et D au corps humain. Les racines renferment aussi une très grande variété de minéraux ainsi que des acides gras et de la choline. La décoction et l’infusion sont les principaux usages du pissenlit. En phytothérapie, le pissenlit est utilisé pour maintenir la fonction des voies urinaires. Il aide également au maintien d’un flux d’urine normal*.
*Voir ID3827