Le paliure pour régulariser le taux du cholestérol
Le paliure en phytothérapie
Le paliure ou Rhamnus paliurus est une plante épineuse appartenant à la famille des Rhamnacées. Ses fruits sont très utilisés en phytothérapie.
Le paliure
Le paliure a de nombreuses appellations botaniques : épine du Christ, chapeau de bergère, chapeau d’évêque, grande ortie, porte-chapeau, etc. Cette plante pousse dans les pays méditerranéens, mais aussi en Europe méridionale et en Asie occidentale. Elle se développe surtout dans les endroits ensoleillés, les sols arides et les broussailles.
C’est un arbuste épineux composé d’environ 2 ou 3 rameaux disposés en zigzag. Sa hauteur peut aller jusqu’à 2 ou 3 mètres dans certaines régions. Cette plante est reconnaissable à ses tiges minces, tortueuses et épineuses, enveloppées d’une écorce aux tons gris. Ses feuilles ovales sont dotées de deux stipules épineuses à leur base. Elles ont un aspect lisse et des bords en dents de scie.
Utilisés en phytothérapie, les petits fruits du paliure en forme de chapeau se composent d’une corolle et d’un calice formé de cinq pétales avec de petits plis ondoyants sur les bords. Ses fleurs de couleur jaune sont disposées en ombelles grimpantes. La meilleure période pour récolter les fruits de paliure est la fin de l’automne pour profiter de toutes leurs vertus. Les fruits récoltés sont séchés au soleil.
Les fruits de paliure utilisés en herboristerie
Bénéficiant d’une formule naturellement riche en rutoside, le fruit de paliure est reconnu depuis longtemps pour son action diurétique. Grâce à l’action combinée de ses principes actifs, les fruits de paliure augmentent la sécrétion urinaire et favorisent l’évacuation de l’acide urique et de l’urée. Ces deux substances sont nocives pour l’organisme humain.
Les fruits de paliure peuvent être utilisés sous forme de décoction ou d’extrait aqueux. Il est aussi possible de les faire macérer dans du vin blanc.
Utilisation des fruits de paliure
Pour réaliser une décoction de fruits de paliure, mettez 30 g de ces fruits séchés en poudre dans 1 litre d’eau. Faites bouillir pendant 5 minutes. Buvez 2 à 3 tasses par jour en dehors des repas. Si vous utilisez l’extrait aqueux de ces fruits, rajoutez 30 gouttes dans un verre d’eau. Buvez 3 verres par jour avant les repas. Cette plante est déconseillée pour les femmes enceintes ou celles qui allaitent.