FERMER

Le Houblon Cone

Le Houblon Cone

Le houblon est une plante herbacée vivace et grimpante issue de la famille des cannabacées. Encore peu connu, il est pourtant l’un des ingrédients stars de la phytothérapie.

Le Houblon Cone utilisé en phytothérapie

Haute de 5 à 6 m, le Houblon Cone est caractérisé par une tige rêche, quadrangulaire, duveteuse qui s’enroule sur elle-même dans le sens des aiguilles d’une montre. Les feuilles du Houblon Care sont palmées et opposées. Cette plante fait partie de la catégorie de plante dioïque et arbore donc un cône en guise d’inflorescence. Spontané et sauvage, le Houblon Cone se cultive bien sur des sols riches. Elle apprécie les endroits humides et ombragés tels que les haies, les fossés et les bordures de rivières.

Le Houblon Cône contient principalement des sesquiterpènes et des monoterpènes. Les sesquiterpènes représentent 50 à 80 % de ses huiles essentielles. Il contient également des monoterpènes, mais cette fois, dans une moindre proportion. Grâce à l’action synergique des principes actifs qu’il contient, le Houblon Cone aide à dormir et favorise l’apaisement en cas d’agitation du système nerveux central*.

Le dosage thérapeutique du Houblon Cone

Le cône de Houblon sec peut servir pour préparer une infusion. Pour 500 ml d’eau bouillante, il convient de verser 10 g de cône de houblon. L’infusion obtenue peut se boire le matin, à midi et le soir. Pour gagner en sommeil, il suffit de prendre la formule deux fois uniquement. Il est aussi important de souligner que le Houblon Cone contient des phyto-estrogènes. Il est donc conseillé aux femmes ayant des antécédents familiaux de cancer du sein ou en ayant déjà souffert de ne pas prendre le Houblon Cone.

*Voir ID3710