Le géranium robert, une plante aux mille vertus
Le géranium robert en phytothérapie
Plante originaire d’Europe et notamment de France, le géranium est l’une des plantes les plus couramment employées en phytothérapie.
Les effets bénéfiques du géranium robert sur l’organisme
Le géranium robert a l’avantage d’avoir une formule naturellement riche en principes actifs. C’est l’action synergique de ces composés actifs qui permet au géranium robert de stimuler la libido*. Une cure d’extraits de cette plante est donc recommandée en cas de baisse de la libido. Le géranium robert peut être consommé sous la forme de teinture mère.
La phytothérapie utilise la plante entière du géranium robert. La plante contient un grand nombre d’éléments y compris des flavonoïdes, des tanins, de l’acide citrique ainsi que des traces d’huile essentielle. Le géranium robert pousse dans les bois, dans les rocailles et les haies. Il fait partie de la grande famille des géraniums et se rencontre de manière courante en France. Cette espèce de géranium, également appelée Aiguilles à Notre-Dame, est également très commune en Europe, en Asie occidentale, en Afrique et en Amérique septentrionales.
Description de la plante
Le géranium robert est une plante herbacée de la famille des Geraniaceae. Haute de 10 à 50 cm, elle est caractérisée par une tige le plus souvent rouge. Les feuilles de la plante sont finement divisées. De couleur rose, les fleurs du géranium robert prennent l’aspect d’un bec de grue et présente des cosses pointues. Les fruits de cette plante ressemblent à un petit lustre.
*ID4410 : Stimule la libido