FERMER

Le Fragon épineux pour avoir les jambes légères

Le Fragon épineux pour soutenir la circulation sanguine

Le Fragon épineux est un arbuste que l’on peut trouver sur les côtes méditerranéennes et atlantiques. Ne dépassant pas un mètre, cette plante porte des épines au bout de ses rameaux, d’où son nom.

Le Fragon épineux

Le Fragon épineux est de la même famille que l’ail. Il s’agit d’une plante sauvage qui pousse surtout dans des milieux tempérés, croît généralement sur des sols calcaires et n’a pas besoin de beaucoup d’humidité pour survivre. Cette plante a un aspect très ramifié avec des rameaux terminés par des épines qui s’entremêlent avec les rhizomes. Ses fleurs sont de couleur verte avec six pétales.

La floraison commence généralement en septembre et se prolonge jusqu’au mois d’avril. Cette plante porte des baies rouges dont les intérêts sont surtout décoratifs, étant donné qu’elles ne sont généralement pas utilisées dans la phytothérapie à cause de leur toxicité. Toutefois, cette plante peut être confondue facilement avec le sarcocoque à feuilles de ruscus ou avec le fragon à grappes. En phytothérapie, ce sont surtout les rhizomes et les racines qui sont utilisés.

Les bienfaits du Fragon épineux sur l’organisme

Les racines et les rhizomes du Fragon épineux bénéficient d’une formule naturelle riche en actifs. Ces principes actifs agissent de manière synergique pour soutenir la circulation*. Profitant de propriété naturelle veinotonique, cette plante est vivement recommandée en cas d’insuffisances veineuses. Les extraits de Fragon épineux sont aujourd’hui disponibles dans des formats variés.

Pour soulager les inconforts, vous pourrez les utiliser sous la forme de crème, de gel ou les consommer en comprimés ou en gélules. De façon générale, le fragon épineux contient des flavonoïdes, des saponosides stéroïdiques, du sel de potassium ainsi que des acides-alcools.

* ID4097 : Soutient la circulation.
Recommandé en cas d’insuffisances veineuses.
Veinotonique.