FERMER

Le fenouil, un antispasmodique naturel

Le fenouil, pour détoxifier l’organisme

Le fenouil commun est une plante vivace ou bisannuelle connue et utilisée depuis l’Antiquité pour ses nombreuses vertus, utiles au bien-être de l’organisme.

Le fenouil : description de la plante

Long de 1,50 m à 2,50 m, le fenouil a un port léger. Il est caractérisé par des tiges robustes lisses et des feuilles bleutées. Disposées en ombelles plates, ses fleurs jaunes présentent des pétales aux lobes arrondis. La période de floraison du fenouil a lieu entre les mois d’août et de septembre. On reconnait ces fleurs à leur senteur fortement anisée. Le fenouil produit un fruit qui se compose de deux akènes.

Concernant la période de récolte, elle varie en fonction de la partie de la plante concernée. Les racines sont récoltées en septembre tandis que les tiges et les racines ne sont coupées qu’entre les mois d’avril et de juin. Les graines quant à elles sont, ramassées au fur et à mesure de leur maturité. Le fenouil peut être confondu avec l’anis. Contrairement à l’anis, le fenouil arbore une base renflée comestible.

Si le fenouil est particulièrement apprécié en phytothérapie, c’est grâce à sa formule unique regroupant plusieurs actifs. Parmi les actifs retrouvés dans cette plante, les fibres, la vitamine C, la provitamine A, et le carotène y sont présents en forte teneur. Il est par ailleurs possible d’y trouver d’autres principes actifs comme du limonène, de l’alpha-pinène, de l’oxalate de calcium, de l’amidon, et de l’anéthol.

Ces principes actifs sont surtout localisés dans les racines, les graines, les fruits, mais également les sommités florales de la plante, qui constituent d’ailleurs les éléments principaux exploités en phytothérapie.

Les bienfaits du fenouil

L’action synergique de ces actifs permet au fenouil de stimuler les systèmes de détoxification de l’organisme*. Les composés actifs présents dans la plante augmentent le débit urinaire et contribuent ainsi, à des fonctions d’élimination urinaire normales. Ils favorisent également la fonction excrétoire des reins. Pour améliorer les fonctions d’élimination de l’organisme, il n’y a donc pas meilleur allié.

*ID2742 : Contribue à des fonctions d’élimination urinaire normales.
Contribue au débit urinaire.
Favorise la fonction excrétoire des reins.
Favorise les systèmes de détoxification.
Favorise l’élimination urinaire.
Favorise les fonctions d’élimination rénales.