FERMER

Le bourgeon de pin : pour un meilleur confort respiratoire

Le pin est un arbre de 15 à 35 m de hauteur, présent dans une grande partie de l’Europe tempérée. Cet arbre élancé et facilement remarquable par son tronc nu appartient à la famille des Pinaceae.

Le pin sylvestre

Le pin sylvestre est un grand arbre de 25 à 35 m, très commun dans l’Europe tempérée, boréale et dans la Sibérie orientale. Le pin sylvestre est caractérisé par une écorce de couleur ocre-rouge et une tige verte qui vire progressivement au brun clair. Les bourgeons de pin sont généralement ovales, teintés de rouge-bruns et mesurent 15 mm environ de long. D’épaisses aiguilles de tailles courtes à moyennes, d’environ 4 à 7 cm, servent de feuilles au pin sylvestre. Elles sont regroupées en lot de deux et sont constituées chacune, au niveau microscopique, d’un mince hypoderme, de deux faisceaux vasculaires et de vaisseaux résinifères. Le pin sylvestre a une longévité de 150 à 200 ans en moyenne, mais peut dans de rares cas atteindre les 700 ans.

Les propriétés naturelles du pin sylvestre

Outre sa grande taille, le pin sylvestre est un arbre qui se remarque également par ses nombreux bienfaits. Bénéficiant d’une formule riche en actifs, le bourgeon de pin constitue par exemple un allié imparable dans la lutte contre les affections touchant les voies respiratoires.
Antiseptique hors pair, cette partie de la plante grâce aux actifs qu’elle contient aide à éliminer les agents pathogènes et à soulager les inconforts dus à une inflammation des bronches, des muqueuses des voies respiratoires et du larynx. Diurétiques, les graines de pin stimulent par ailleurs la production d’urine, ceci, pour faciliter l’évacuation des toxines. Bénéficiant en outre d’une propriété naturelle rubéfiante, le pin sylvestre apaise les gênes et sensations douloureuses reliées à une affection douloureuse des articulations, des muscles ou d’autres tissus.