FERMER

Le bouleau, une action diurétique reconnue

Le bouleau : pour prendre soin des articulations

Le bouleau est un arbre majestueux, de la famille des « betulaceae », utilisé aussi bien en guise d’arbre d’ornement que de soin naturel efficace contre certains inconforts.

Le bouleau : à propos de cet arbre

Le bouleau est un arbre majestueux facilement reconnaissable par son écorce blanche lisse et brillante, ses petites feuilles colorées et ses fruits en forme de cônes allongés de dix à trois centimètres. Plusieurs parties du bouleau sont comestibles. C’est le cas par exemple de la sève, caractérisée par un goût légèrement sucré. À l’instar de la sève d’érable, la sève de bouleau peut également être transformée en sirop. Elle devra dans ce cas, être récoltée durant les mois d’avril.
Le bouleau pousse sur des sols très variés. Il faudra néanmoins qu’ils soient bien drainés. Long de vingt à trente mètres, il s’utilise aussi bien comme arbre d’ornement que comme soin naturel contre certains troubles de l’organisme. En phytothérapie, la sève, les bourgeons et l’écorce sont les parties utilisées, ceci grâce à la forte présence de principes actifs dans ces trois zones.

Le bouleau : indispensable au confort articulaire

Selon les envies de chaque consommateur, le bouleau peut être utilisé sous forme d’infusion, de gélules, de poudre ou de comprimés. Les extraits de cet arbre, également appelé bouleau à papier, peuvent être appliqués localement sur la peau sous forme d’huile essentielle ou de macéras glycérinés. La composition unique riche en actifs qui caractérise les bourgeons permet en effet au bouleau de favoriser la bonne santé des articulations*. Ils les renforcent et les préservent des maladies articulaires courantes.

*ID3274 : Santé des articulations