Le bleuet : pour un meilleur confort visuel
Le bleuet est une plante herbacée, annuelle ou bisannuelle, originaire du Proche-Orient. Présente aujourd’hui partout dans le monde, cette plante se fait surtout remarquer dans les champs de céréales.
Le bleuet
Le bleuet est une plante herbacée, annuelle ou bisannuelle, bien souvent adventice dans les champs de céréales. Il est caractérisé par des tiges de 20 cm à 1 m vert grisâtre et des feuilles lancéolées étroites et allongées. Le bleuet se remarque également dans les plantations par la beauté de ses grandes fleurs solitaires bleues, parfois blanches ou pourpres, installées sur les sommités. Les fleurs du bleuet apparaissent généralement entre les mois de mai et de juillet.
Les parties de la plante nécessaires à la phytothérapie sont les fleurs séchées, récoltées dès le début de l’éclosion, les graines et les feuilles. Ces éléments de la plante sont ceux qui contiennent le plus d’actifs. Parmi ces principes actifs, il est par ailleurs possible de retrouver des flavonoïdes, des composés acétyléniques, des chitines et des anthocyanosides.
Les bienfaits du bleuet
Le bleuet, représente en phytothérapie, la plante à la propriété ophtalmologique par excellence. Véritable partenaire confort pour les yeux, le bleuet lutte très efficacement contre les inflammations des paupières et des yeux. Son usage est par ailleurs également très recommandé dans les cas d’inflammation de la conjonctive.
Utilisé en interne, le bleuet peut également constituer un très bon soin naturel diurétique. Les actifs qui caractérisent la plante augmentent de ce fait de façon non négligeable la production d’urine pour favoriser l’élimination des toxines. Cholagogue léger, le bleuet aide par ailleurs à décongestionner les bronches. Il aide en outre à renforcer l’activité du foie et à améliorer la résistance de l’organisme face aux infections.