La Lavande: botanique, bienfaits et usage en phytothérapie
La lavande, l’essentiel en 3 points:
-Favorise la relaxation
-Améliore ou maintient une bonne qualité de sommeil
-Propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires
La lavande est l’un des sous-arbrisseaux les plus utilisés dans le domaine de la phytothérapie. Plante riche en principes actifs, la lavande constitue un allié de choix dans la lutte contre le stress du quotidien.
Les principales caractéristiques botaniques de la lavande
Les tiges feuillées sont courtes, simples et quadrangulaires. Elles portent un feuillage touffu, dense et persistant. De couleur verte à grise argentée, ces feuilles sont entières, opposées et linéaires à lancéolées. En revanche, les tiges florales s’allongent jusqu’à 40 cm. Non ramifiée, une tige florale porte un unique épi terminal lâche qui constitue la fleur de la plante.
Les fleurs sont les principaux éléments permettant d’identifier facilement la lavande. Bleues, mauves ou violettes, elles possèdent 1 pistil et 4 étamines. Hermaphrodites et bilabiées, les fleurs de lavande ont l’avantage d’être très odorantes et nectarifères. Elles sont particulièrement appréciées par les insectes pollinisateurs. Ce sous-arbrisseau fleurit généralement entre les mois de juin à août.
Bien qu’il soit agréable, le parfum de la lavande déplaît aux moustiques : c’est un bon répulsif naturel. La lavande produit également des fruits qui sont des tétrakènes lisses à graines.
Les essentiels sur la provenance et la culture de la lavande
Originaire d’Inde et de l’Ouest méditerranéen, la lavande est aujourd’hui largement cultivée en Australie, en Amérique du Nord et dans toute l’Europe. En France, on retrouve la lavande vraie à moyenne altitude, notamment en Haute Provence. Elle abonde également sur les coteaux calcaires des montagnes du midi, entre 400 et 1500 mètres d’altitude.
Par ailleurs, ce sous-arbrisseau ornemental a l’avantage d’être facile à cultiver. En effet, il supporte n’importe quel type de sol, mais préfère néanmoins les sols limoneux, argileux et calcaire. Pour une belle floraison, le sol doit idéalement avoir un pH neutre à très alcalin. La lavande doit être plantée dans un endroit très ensoleillé à mi-ombragé et doit être régulièrement arrosée.
La lavande est idéalement cultivée sur des talus secs, en massif, en rocaille, ou tout simplement en bordure. Bien qu’il soit rustique, la lavande ne bénéficie pas d’une longue durée de vie. C’est pourquoi, il est indispensable de renouveler le plant tous les 10 ans environ. Selon les cas, on peut procéder, soit par marcottage, soit par bouturage. Dans l’idéal, il est recommandé d’attendre le printemps pour planter la lavande. Il est conseillé d’espacer les plants de 40 à 60 cm pour favoriser le développement racinaire. Pour un joli rendu, notamment dans un massif, il est également conseillé de tailler régulièrement les plantes de façon à leur donner une forme arrondie.
Les bienfaits des extraits de lavande sur l’organisme
Seules les fleurs de lavande sont utilisées dans le domaine de la phytothérapie. Elles sont récoltées juste avant la fin de la période de floraison, puis mises à sécher. Si l’on privilégie les fleurs, c’est parce qu’elles sont particulièrement gorgées des éléments essentiels et des substances actives. Elles contiennent notamment des tanins, des flavonoïdes, des phytostérols et des triperpènes.
Les fleurs de lavande renferment aussi différents acides organiques, dont des acides caféiques et des acides rosmariniques. La combinaison de tous ces actifs permet à la lavande de favoriser la relaxation. En outre, ces composés actifs agissent de façon synergique pour maintenir la qualité du sommeil. Ils sont également d’une grande aide en cas de douleurs abdominales fonctionnelles.
Aujourd’hui, les exploitants proposent différents formats d’extraits de lavande afin que chacun puisse profiter des bienfaits de la lavande. Ainsi, on les retrouve facilement sous la forme de gélules, de teintures et de décoctions, d’essences et d’huiles essentielles. Les sites et magasins spécialisés commercialisent également des tisanes et des poudres micronisées de fleurs de lavande.
Toutefois, un complément alimentaire doit toujours être consommé dans le cadre d’une hygiène de vie saine. L’adoption d’une alimentation variée et équilibrée est aussi recommandée. Par ailleurs, nous rappelons aux consommateurs de toujours prendre le temps de lire les notices de consommation des produits. Nous vous encourageons à être attentifs aux posologies et aux durées recommandées des cures.
Nos produits France-Herboristerie à base de Lavande:
-Nos huiles essentielles de lavande:
-Nos tisanes de Lavande:
-Nos hydrolats de lavande:
hydrolat de lavande vraie 200ml, hydrolat de lavande aspic 200ml