Le Lavandin: bienfaits et propriétés en phytothérapie
Le lavandin, en 3 points essentiels :
-Favorise la détente
-Aide à soulager les spasmes musculaires et les tensions, en favorisant la relaxation musculaire
-Ses propriétés répulsives en font un allié dans la lutte contre les mites et d’autres insectes nuisibles
Le lavandin est une plante aux multiples qualités. Parfumé, florifère, beau et robuste, il permet la production d’une huile essentielle particulièrement appréciée. Utilisée en phytothérapie, cette plante contient de nombreuses substances actives intéressantes.
Pour bien distinguer le lavandin super de la lavande fine
Le lavandin super est une variété hybride de lavande dont la durée de vie peut aller jusqu’à 10 ans. Il résulte du croisement entre la lavande aspic et la lavande vraie. Cet arbrisseau aromatique appartient à la famille des lamiacées, à l’instar des menthes et des sauges. Haut jusqu’à 120 cm, le lavandin possède un tronc court et lignifié. Il est doté de deux types de branches : celles feuillées et multiples, et celles plus épaisses, mais sans feuilles. Toutefois, ces branches sont toutes lignifiées.
Les feuilles du lavandin sont longues, étroites, aromatiques et affichent un joli coloris gris vert feutré. Apicales, les inflorescences du lavandin sont disposées sur de hautes tiges ramifiées portant plusieurs épis de petites fleurs. Ces dernières sont labiées, odorantes et ont l’avantage d’être nectarifères. Elles attirent les insectes butineurs tels que les bourdons, les abeilles, les syrphes, ainsi que les papillons. Bien qu’ils semblent identiques, les épis du lavandin et de la lavande fine sont bien différents. Ceux du lavandin sont plus gros et plus pointus. Ils ont une jolie couleur violette et sont portés par des tiges longues jusqu’à 80 cm. En revanche, les épis de la lavande vraie sont nettement plus petits. Leurs tiges dépassent rarement les 40 cm. En outre, les champs de lavandin sont reconnaissables à leur aspect très harmonieux.
Comment bien cultiver cette plante hybride ?
Contrairement à la lavande fine, le lavandin super est résistant et vigoureux. Il peut pousser à n’importe quelles altitudes et dans toutes les régions, y compris en bord de mer. Par ailleurs, cet arbrisseau a l’avantage d’être facile à cultiver. Il s’adapte à tous les types de sols, qu’ils soient pierreux, secs, sablonneux, salins ou pauvres. La seule condition indispensable pour un joli plant est une belle exposition au soleil, avec toutefois un peu d’ombrage. Beau et peu exigeant, le lavandin se cultive idéalement sur un talus, dans les massifs et en bordure de jardin.
Dans les régions avec un climat chaud et sec, il est conseillé de transplanter l’arbrisseau en septembre ou en octobre. Dans les régions avec un climat méridional, il est préférable d’attendre le printemps pour réaliser l’opération.En outre, il est recommandé de bouturer les lavandins dès qu’ils approchent les 10 ans d’âge. Cela permet de renouveler l’arbrisseau.La taille des tiges florales défleuries est une autre opération d’entretien indispensable.
Pourquoi consommer des extraits de lavande super ?
Les sommités fleuries sont les éléments du lavandin utilisés en phytothérapie. Elles servent également à la production de l’huile essentielle, dont la réputation n’est plus à faire. Si les sommités fleuries sont privilégiées, c’est parce qu’elles ont l’avantage d’être gorgées de substances actives. On y retrouve notamment des alcools monoterpéniques et des esters, dont une quantité non négligeable d’acétate de linalyle. Les sommités fleuries du lavandin super contiennent aussi des monoterpènes tels que du camphre et des limonènes.
Les sesquiterpènes, dont le béta-caryophyllène sont d’autres composés actifs que l’on trouve dans cette partie de l’arbrisseau. Tous ces principes actifs agissent de manière synergique pour soulager les infections ORL telles que la laryngite, la rhinopharyngite et la sinusite. L’huile essentielle de lavandin est aussi utilisée pour apaiser les contractures et les crampes. Elle est également utile dans les cas de migraine et de céphalée, de nervosité, d’irritabilité et de saute d’humeur. Insomnies et troubles du sommeil sont autant d’autres inconforts sur lesquels les actifs contenus dans le lavandin peuvent agir.
Aujourd’hui, il est possible de profiter des bienfaits de l’huile essentielle de lavandin de façons très différentes. En effet, vous pouvez utiliser cette huile essentielle en inhalation humide, sèche ou par diffusion. Par ailleurs, l’huile essentielle de lavandin peut être appliquée sur la peau. Pour une application cutanée, il est toujours recommandé de la diluer dans de l’huile végétale. Nous vous conseillons d’utiliser 4 gouttes d’huile végétale pour 1 goutte d’huile essentielle de lavandin.
Nos produits France-Herboristerie à base de Lavandin :
-Huiles essentielles: Flacon de 10ml, 30ml, 50ml
-Tisane de Lavandin: 100 grammes, 250 grammes, 1kg
-Hydrolat de Lavandin: Bouteille de 200ml
Pour toute demande à propos de nos produits vous pouvez nous joindre au 0384763406 !